«C’est un projet qui nous tient à coeur et qui est fort attendu puisque nous en avions pris l’engagement en 2017. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous amorçons ce projet d’envergure qui deviendra un pôle écologique récréotouristique en partenariat avec la Corporation de développement culturel et sportif de Rosemère (CDCSR) et l’organisme Éco-Nature. Nous avons bon espoir d’en faire l’inauguration officielle à l’automne 2021», souligne le maire de Rosemère, Eric Westram.
Ce chalet municipal d’architecture moderne sera construit selon un design écoresponsable. Il sera situé plus précisément sur l’ancien terrain de volleyball, à proximité des jeux d’eau existants. D’une superficie de 35 pieds sur 40 pieds, ce bâtiment sera accessible été comme hiver. Il possèdera une aire de repos où il sera possible de se changer et d’attacher ses patins durant la période hivernale, des vestiaires avec toilettes, une terrasse au deuxième étage, lieu idéal pour admirer le paysage, ainsi qu’un comptoir de location d’embarcations nautiques en été. De plus, des affiches éducatives sur le volet écologique du bâtiment seront installées.
La Ville peut compter sur le soutien financier important de la CDCSR qui s’engage à contribuer pour un montant annuel de 60 000 $ sur une période de 15 ans, ce qui représente 50 % du coût de construction du chalet.
«Notre mission, à titre d’organisme à but non lucratif, consiste à promouvoir et mettre en place des activités et des projets culturels, sportifs et communautaires pour les citoyens de la Ville de Rosemère. L’édification de ce nouveau chalet récréotouristique nous permettra de diversifier grandement notre offre de service auprès de l’ensemble de la communauté, c’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir cette contribution financière», déclare le président de la CDCSR, Fernand Proulx.
Redonner accès aux berges aux citoyens
La construction du chalet s’inscrit dans l’idée première de redonner accès aux berges aux résidents qui désirent profiter notamment des joies des sports nautiques. D’ailleurs, l’organisme Éco-Nature qui administre le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, accompagné de ses partenaires régionaux, souhaite déposer auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) un projet (Rés’eau-Vélo) visant l’implantation d’un réseau de transport écologique, utilitaire et récréatif, sur la rivière et en rive dans le cadre de la deuxième phase de développement de la Trame verte et bleue.
Ce dernier proposera notamment à la clientèle des circuits autoguidés, un service de bateaux navettes électriques, la location de diverses embarcations ainsi que de vélos traditionnels et électriques. Cette nouvelle offre de services permettra de réduire la pression sur le site d’accueil de Laval, d’accroître l’accessibilité aux citoyens de toutes les villes riveraines, de créer la connectivité dont ce parc a besoin pour poursuivre sa mission de mise en valeur et créer l’engagement citoyen nécessaire à la pérennité de ses écosystèmes.
«Depuis plus de 20 ans, la Ville de Rosemère appuie la mission d’Éco-Nature, soit de protéger, conserver et mettre en valeur prioritairement la rivière des Mille Îles et ses affluents par des gestes concrets. La mise en valeur du parc Charbonneau qui est très fréquenté et apprécié des citoyens en est un autre exemple. Les Rosemèrois peuvent être fiers de leur conseil, qui encore une fois s’implique dans un projet innovateur, écologique et récréotouristique, accessible à tous», déclare le fondateur et directeur de la mise en valeur d’Éco-Nature, Jean Lauzon.
MOTS-CLÉS
Rosemère
Eric Westram
Éco-Nature
Parc Charbonneau
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
chalet Charbonneau