La Ville a lancé ce programme en partenariat avec la MRC de Thérèse-De Blainville, avec un financement gouvernemental de 487 004 $ dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale.
Les propriétaires admissibles recevront une inspection et un diagnostic, un rapport détaillé, un devis de travaux et une visite de suivi pour vérifier si les correctifs ont été appliqués. Le coût des travaux reste à leur charge.
Un carnet de santé pour les propriétés
La Ville de Rosemère contribue 121 751 $ au projet, dont 89 750 $ proviennent de son fonds de résilience climatique. Les inspections ont débuté en juillet 2026 et se poursuivront jusqu’au 1er novembre 2027.
« Nous sommes de plus en plus confrontés aux impacts des aléas climatiques. Avec ce programme, nous voulons outiller nos citoyens afin qu’ils puissent rendre leur propriété plus résiliente et mieux adaptée aux épisodes de fortes pluies », explique Marie-Elaine Pitre, mairesse de Rosemère.
Le programme fait partie du Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques 2026-2030, adopté le 13 avril dernier, qui compte 50 mesures au total. Les propriétaires intéressés peuvent s’inscrire sur le portail citoyen à citoyen.ville.rosemere.qc.ca/fr, où se trouvent les critères d’admissibilité et les détails du programme.
Le ministère recommande de planifier ses déplacements à l’avance, notamment en consultant l’application Québec 511 ou le site quebec511.info, qui offrent les mises à jour en temps réel et la possibilité d’activer des notifications.
Comme pour tout chantier routier, les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés selon les conditions météorologiques ou des contraintes opérationnelles imprévues.

MOTS-CLÉS
MRC de Thérèse-De Blainville
Marie-Elaine Pitre
Inondations
Rosemère