Afin d’alléger l’endettement, la Ville a adopté cette année un plan d’investissement sur cinq ans, plutôt que trois ans. Pour ce nouveau plan quinquennal d’immobilisation, l’administration Westram a néanmoins dû tenir compte d’éléments d’importance.
Les inondations d’août dernier ont bien sûr bouleversé cet agenda, forçant l’administration à prévoir une réserve en vue de faire face aux changements climatiques et ses manifestations inattendues. Sans parler de la nouvelle cartographie du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui touchera inévitablement la municipalité riveraine qu’est Rosemère.
La mairie a également dû verser une quote-part de 6 % à l’ARTM afin de permettre à l’agence de transport du Grand Montréal de combler son déficit d’exploitation. Or, cette taxe pour le transport collectif se traduit par une hausse de 0,5 % sur le compte de taxes des Rosemèrois.
M. Westram s’est activé dans ce dossier au cours des dernières années afin de limiter cette surcharge aux municipalités qui doivent assumer une partie de ce déficit malgré un manque flagrant de services en transport collectif et ce malgré le démarchage des élus de la région.
Le maire de Rosemère affirme qu’il n’a pas l’intention de s’arrêter en chemin dans ce dossier. La facture du ministère des Transports envoyée à sa municipalité, qui prend en compte la présence de la gare de train, il la juge élevée « Pour un transport en commun qui n’est toujours pas adapté aux réels besoins », affirme-t-il.
PQI et Plan stratégique
Le plan quinquennal d’immobilisations (PQI) prévoit des investissements totaux de quelque 126,9 M$, de 2025 à 2029, dont 58 % des investissements seront financés autrement que par l’endettement (subventions, tiers, fonds de roulement ou fonds de parcs).
Les projets prévus au plan d’immobilisation sont principalement en lien avec les aspirations de la planification stratégique, soit d’actualiser les installations de traitement et de distribution de l’eau potable, de remettre à niveau des infrastructures de rues et d’adapter les bâtiments municipaux aux utilisateurs.
Rappelons que le Plan stratégique de la Ville de Rosemère s’articule autour de sept grandes aspirations, déployées en 19 projets qualifiés d’innovants et porteurs pour la municipalité et ses résidents : Être un employeur de choix – Agir face aux enjeux climatiques et de biodiversité – Consolider et adapter notre territoire – Moderniser nos infrastructures – Optimiser notre offre de service – Assurer une saine gestion financière – Accroître l’engagement de notre communauté.
Cette planification stratégique est aussi au cœur de plusieurs projets prévus au budget de fonctionnement pour l’année 2025 dont l’élaboration du plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, la réalisation du plan de foresterie urbaine, la poursuite du plan MADA-famille.
Depuis peu, la Ville s’est dotée de la plateforme GoRendez-vous afin de faciliter la prise de rendez-vous des citoyens avec différents services municipaux, tels que ceux de l’urbanisme, des finances et du greffe. En quelques clics, le citoyen peut choisir le service visé et choisir une plage horaire pour obtenir un rendez-vous téléphonique ou une rencontre en personne.
Le redéveloppement du pôle régional figure également parmi les priorités de l’administration Westram : ce qui comprend les modifications du schéma d’aménagement demandées à la MRC, une nouvelle affectation mixte commerciale et résidentielle, une diversité de logements et tout cela sera mis en action dès 2025 par des études de capacités, une consultation publique et l’adoption de règlements d’urbanisme.
Tel qu’expliqué lors de la présentation du budget 2025 en décembre dernier, la Ville a aussi adopté une stratégie avec plusieurs mesures, notamment une tarification citoyen-responsable afin de réduire l’impact du transfert fiscal.
La direction des communications a aussi développé sa propre stratégie afin d’adapter sur mesure l’information municipale à partir de profils représentatifs de la population rosemèroise en vue de rendre les communications encore plus efficaces.
MOTS-CLÉS
CCITB
Rosemère
Eric Westram
PQI