logo journal nord-info
icon journal
Rosemère se démarque au classement du Défi nature urbaine 2022

Crédit photo : Hélène Choquette

Rosemère se démarque au classement du Défi nature urbaine 2022

Publié le 12/05/2022

Du 29 avril au 2 mai se tenait l’édition 2022 du Défi nature urbaine, un événement pancanadien dont plusieurs citoyens de Rosemère se sont joints à la participation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Durant quatre jours, des milliers de Canadiens ont pris part à cette compétition amicale d’observations d’animaux et de plantes.

Après plus de 76 000 observations enregistrées dans l’ensemble du pays, la CMM s’est mérité une place au deuxième rang, après Toronto. « C’est vraiment inattendu qu’on soit en deuxième position! », s’exclame Hélène Choquette, une documentariste rosemèroise qui a contribué à la réalisation du défi dans la région. Puis parmi les 24 arrondissements et municipalités de la CMM, la Ville de Rosemère arrive en deuxième place, après l’arrondissement de Ville Saint-Laurent.

Ce fut également une agréable surprise pour Mme Choquette de constater le classement de Rosemère qui donne suite à l’observation de 90 espèces : « C’est énorme considérant que plusieurs oiseaux ne sont pas encore arrivés et que les fleurs n’ont pas encore pointé. Nous renouvellerons l’expérience l’année prochaine c’est certain ».

« C’était de la folie! On a vu par exemple le Balbuzard pêcheur, un imposant aigle qui pêche », décrit-elle. Les participants ont aussi fait plusieurs observations au marais Miller, où ils ont pu voir un Grand Pic dans sa période de nidification. « À chaque demi-heure, les œufs ont été pondus alors on voyait le mâle et la femelle changer la couvaison des œufs », raconte Mme Choquette.

« Il y avait aussi évidemment le Canard branchu qu’on voit beaucoup à Rosemère, mais c’est l’un des plus beaux canards au Canada », continue-t-elle.

Pour agrémenter l’événement, Mme Choquette ainsi que deux autres ornithologues amateurs, Benoit Renaud et Hubert Gendron, ont initié des tours guidés pour partager leur passion. Ce sont une trentaine de citoyens qui y ont assisté et c’est au marais Tylee que Mme Choquette a décidé de les amener: « Il y a beaucoup d’oiseaux nicheurs dans le moment comme les bernaches et le Grand Pic. C’était vraiment le lieu le plus intéressant pour faire découvrir la faune et l’histoire de chaque oiseau ».

Un projet de recherche sur la biodiversité

À la suite du Défi nature urbaine, Mme Choquette annonce le projet INaturalist qui a été mis sur pied avec Rosemère Vert dans le but d’inventorier la biodiversité des espaces verts de Rosemère: « Sur le site et l’application, on voit les différents sites naturels de Rosemère où les gens peuvent entrer leurs observations tout au long de l’année ». Ainsi, les citoyens peuvent prolonger leurs observations notamment aux marais Miller et Tylee et à l’ancien golf de Rosemère et les répertorier sur le site [inaturalist.ca/projects/rosemere-vert]. À ce jour, ce sont près de 500 observations et quelque 200 espèces qui y sont classées.