logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: une hausse de 4,25 % pour le compte de taxes résidentiel moyen

Le maire de Rosemère, Eric Westram.

Rosemère: une hausse de 4,25 % pour le compte de taxes résidentiel moyen

Publié le 13/01/2023

Le 19 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, le maire Eric Westram, ainsi que la conseillère municipale Melissa Monk dévoilaient les prévisions budgétaires 2023 de la Ville de Rosemère.

Inflation et hausse des taux d’intérêt

« Tout comme les citoyens, la ville n’échappe pas à la hausse des taux d’intérêt », assure M. Westram, qui tenait à appuyer cette réalité en présentant des contrats qui ont des répercussions sur la ville. Par exemple, le contrat relié au transport des matières recyclables a augmenté de 19%. Le contrat d’approvisionnement en produits chimiques pour la centrale d’eau potable a quant à lui bondi de 80%, soit presque du double comparativement au prix initial.

S’élevant à 37 192 100$, ce budget d’opération tend entre autres à limiter la hausse du compte de taxes résidentiel à un niveau inférieur à l’indice des prix à la consommation (IPC) qui était, d’octobre 2021 à octobre 2022, à 6,4%. Aussi, il s’oriente vers un rééquilibre fiscal entre le secteur résidentiel et non résidentiel.

« Le budget 2023 nous permettra d’investir 18,2 millions de dollars dans le bien-être de la communauté », garantit M. Westram. De ce montant, 13,2 millions iront dans la consolidation, le maintien et le remplacement d’infrastructures existantes. D’ailleurs, ces investissements attendus sont subventionnés à plus de 50%.

D’une autre part, le budget utilise le solde disponible de l’aide financière Covid accordée à la ville en 2020 afin de limiter les répercussions de la hausse des coûts sur le compte de taxes des citoyens.

Compte de taxes

C’est une augmentation globale de 5,25% du compte de taxes résidentiel moyen qui marque le budget 2023 de Rosemère.

Cependant, 1% de cette hausse comprend la contribution au Fonds d’infrastructures qui est de 0,0167$ par 100$ d’évaluation. « Ce Fonds d’infrastructures a été créé à la suite d’un sondage qu’on avait effectué il y a quelques années. La population nous avait donné un mandat de même possiblement plus augmenter ce fonds-là que ce qu’on a fait », rappelle M. Westram.

« Ce Fonds nous permet d’investir directement plusieurs millions dans nos infrastructures », continue Mme Monk.

Ainsi, l’augmentation de la taxe générale et de la tarification s’élèvent à 4,25% pour une maison moyenne évaluée à 464 700$. « Pour les maisons de 464 700$, il est important de spécifier que c’est la valeur effective pour les années 2021, 2022 et 2023 », explique M. Westram.

En ce qui concerne le secteur non résidentiel, le compte de taxes est marqué par une augmentation équivalente au secteur résidentiel pour les commerçants qui ont une valeur imposable inférieure à un million. Ce sont donc 59% des commerçants rosemèrois qui bénéficieront de cette équivalence. « Quelque chose qui est nouveau cette année, pour les immeubles non résidentiels, c’est qu’on fait une différence entre une petite entreprise et une grande entreprise », indique Melissa Monk.

La contribution au Fonds d’infrastructures pour l’ensemble du secteur non résidentiel s’élève de 0,0548$ à 0,0569$ par 100$ d’évaluation.

Projets pour 2023

« Les retombées de ces décisions sont parfois visibles à long terme seulement, mais c’est ce qui permet de laisser derrière nous une ville de qualité pour nos générations futures », souligne M. Westram. Or le conseil municipal promet que les citoyens pourront constater certaines réalisations au cours des projets mois. L’entrée en vigueur des règlements d’urbanisme est prévue pour l’année 2023, tout comme le plan de gestion des matières résiduelles, le plan directeur de la foresterie urbaine et l’accessibilité et l’utilisation de la forêt du Grand Coteau.

D’autres projets ont été annoncés par la ville et il est possible d’en prendre connaissance en visionnant la séance extraordinaire du 19 décembre 2022 disponible sur le site [www.ville.rosemere.qc.ca/seances-conseil/].

MOTS-CLÉS