La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a un nouveau site web! Il a été conçu en gardant en tête les besoins et les habitudes des personnes qui le consulteront.
Le site dispose d’un grand nombre de fonctionnalités pour mettre en évidence des sujets populaires ou d’actualité. Le module de recherche, déjà très performant, s’affinera avec le temps et deviendra un outil par excellence pour toute personne recherchant un sujet en particulier. Des boutons d’accès rapides peuvent être changés selon les besoins ou la période de l’année. S’ajoute aussi au site, une nouvelle carte interactive qui permettra de retrouver différents renseignements selon les intérêts des visiteurs ainsi que des boutons de partage des informations.
Le site est aussi rattaché au portail citoyen lancé en juin 2023. Les deux outils sont complémentaires : le site permet d’avoir accès en tout temps à des informations alors que le portail citoyen permet une communication simplifiée et rapide entre les citoyens et la Ville.
Le design du site est frais et dynamique ; il est au goût du jour, mais saura durer longtemps. Il est dans la même lignée que toute l’image actuelle de la Ville, utilisant le logo municipal coloré et des formes rondes pour dynamiser son aspect.Julie Boivin, mairesse de la Ville ajoute : « On espère aussi sincèrement que ces outils permettront d’ouvrir encore plus et améliorer le dialogue entre la Ville, les élus et les citoyens ».
Une saison des sucres déjà bien commencée
Aura-t-on droit à une saison record pour les sucres à Sainte-Anne-des-Plaines? Une chose est certaine : « Personne ne se plaint des redoux ici, nous dit Stéphanie Laurin de la cabane à sucre au Chalet des Érables. Quand il fait un petit peu plus chaud, c’est plus agréable de passer la journée à l’extérieur après le repas ».
Indépendamment de la température, elle explique que le facteur le plus déterminant sur l’achalandage, observé de génération en génération (son grand-père a ouvert l’établissement en 1948), c’est Pâques : « Mon père disait que si Pâques est en mars, on a un gros mois de mars et si Pâques est en avril, on a un gros mois d’avril. Et c’est effectivement ce que l’on constate cette année ».
Autrement, le redoux a effectivement été bien accueilli par l’industrie acéricole de Sainte-Anne-des-Plaines, mais selon son expérience, Stéphanie nous explique que les Québécois sont programmés pour surtout profiter des sucres au mois de mars, et elle doute que cela change de sitôt.
« Honnêtement, on s’attendait à une saison comme ça, juste en voyant le calendrier. Le sirop d’érable est excellent ».
Bonne cabane à sucre à tous!
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines
Site Web
Temps des sucres