Cette reconnaissance internationale a été décernée par l’organisme Espace MUNI en collaboration avec UNICEF Canada à la suite d’un processus de candidature et d’évaluation.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines se joint ainsi au réseau des 85 municipalités, arrondissements et MRC à travers le Québec engagés à mettre les enfants au coeur de leurs préoccupations. Du même coup, elle adhère au réseau mondial Villes amies des enfants composé de plus de 3 500 villes, réparties dans 40 pays.
« Être Municipalité amie des enfants est un engagement pour l’avenir. La reconnaissance encourage les collectivités à poursuivre les actions entreprises en faveur des enfants, de les amplifier et d’en initier de nouveaux. Elle signifie que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a choisi de prendre en compte la voix, les besoins et les droits des enfants pour améliorer leur bien-être et leur épanouissement. Mais c’est aussi avant tout une philosophie qui symbolise la volonté des municipalités d’offrir des milieux de vie à hauteur d’enfant et des services qui répondent à leurs besoins », déclare Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI.
Cette reconnaissance signifie que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’engage, dans le cadre de ses fonctions, à respecter les droits de l’enfant, à faire place à l’enfant dans toutes ses actions et à favoriser leur participation citoyenne. Elle vient ainsi s’ajouter aux engagements municipaux pris dans le cadre de l’adoption de la Politique municipalité amie des aînés et de la famille (MADA-Famille) adoptée en mars 2022.
Des engagements concrets pour les enfants
« Pour tous les membres du conseil municipal et moi, il est important d’apprendre à inclure les jeunes dans nos projets et de toujours garder leurs besoins et leurs visions en tête lorsque nous prenons des décisions pour la communauté anneplainoise. Nous devons prendre soin de nos enfants et nos adolescents si nous souhaitons qu’ils aient envie de prendre soin de leurs pairs lorsqu’ils vieilliront », souligne la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Julie Boivin.
L’adhésion au réseau s’accompagne d’actions concrètes et d’engagements entrepris pour le mieux-être des enfants.
En accédant à cette reconnaissance, la Ville s’est engagée notamment à mettre en place un budget participatif pour projet jeunesse, un comité jeunesse, ainsi que des zones sécuritaires de jeu dans les rues pour les enfants.
Ces trois engagements s’ajoutent donc au plan d’action accompagnant la Politique MADA-F qui propose 33 actions et 113 sous-actions dans neuf champs d’intervention touchant autant les personnes aînées que les familles.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines
Jeunesse