Face aux enjeux actuels et futurs, Sainte-Anne-des-Plaines est à un tournant décisif dans la gestion de ses services municipaux et le développement urbain. La renégociation avec le Service de police de Terrebonne ainsi que les travaux sur le boulevard Sainte-Anne sont prioritaires pour la mairesse Julie Boivin.
Service de police
Sainte-Anne-des-Plaines a des décisions à prendre quant à l’organisation de ses services municipaux, avec des dossiers chauds sur la table de négociation, comme le renouvellement de son entente avec le service policier de Terrebonne. Ou encore des projets d’urbanisme qui s’étirent et use la patience des citoyens comme les travaux sur le boulevard Sainte-Anne.
La Ville a officiellement dénoncé son entente avec les policiers, telle que l’exige la loi. « C’est aussi une manœuvre stratégique qui, loin de signaler une rupture définitive, ouvre plutôt la voie à de nouvelles négociations », explique la direction des communications.
Cette étape était indispensable pour permettre à la Ville de renégocier les termes de l’accord avec le service de police de Terrebonne. Les discussions se poursuivent activement, et la municipalité explore toutes les options disponibles. La mairesse n’a d’ailleurs pas exclu lors du dernier conseil la possibilité de voir sa municipalité créer son propre service de police.
Jouer dans la rue
Dans un autre registre, la Ville recevra dès le 1er mars les candidatures pour le projet « Jouer dans la rue », les citoyens pourront proposer des activités à pratiquer dans leur rue cet été. Plusieurs conditions doivent être remplie pour pouvoir présenter un projet sont: avoir 18 ans, être résident du secteur, avoir l’appui des deux tiers des résidents du secteur, et détenir un accès au portail citoyen de la Ville par exemple. Le projet pilote a pour but de redynamiser l’espace public et encourager les activités communautaires en plein air. Le choix des six rues sera officialisé le 1er avril.
Enfin, un dossier majeur concernant les travaux sur le boulevard Sainte-Anne a été discuté lors d’une récente rencontre entre le ministère et la Ville. Cette dernière, en attente de directives claires et de plans définitifs, espère rapidement avancer sur ce projet vital pour l’amélioration de l’infrastructure locale et la fluidité du trafic.
MOTS-CLÉS
Sainte-Anne-des-Plaines
Julie Boivin
police
Journal La Voix