logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Anne-des-Plaines: Jean-René Labelle déloge Julie Boivin

Photo : courtoisie –

Le nouveau maire dit vouloir créer des liens entre les générations à travers des activités novatrices.

Sainte-Anne-des-Plaines: Jean-René Labelle déloge Julie Boivin

Publié le 14/11/2025

Jean-René Labelle crée la surprise en évinçant Julie Boivin de son siège.

Conseillère municipale à Sainte-Anne-des-Plaines à deux reprises, vice-mairesse, puis mairesse, celle qui, en 2021, a été élue sans opposition n’a pas pu consolider son siège pour un second mandat.

Lors de sa campagne, le chef du Parti Anneplainois a misé sur un discours de changement, fondé sur une gestion saine du budget municipal, la refonte du plan d’urbanisme et la prospérité des familles et des résidents.

 Même s’il est absorbé par les dossiers qui jonchent son bureau, il savoure encore les effets de cette course qui l’a conduit à la victoire. « On est très heureux […] on prend les dossiers un à la fois, on a rencontré tout le monde, ça nous fait très plaisir, on est très fiers de notre campagne. Donc, c’est la fierté et le goût de commencer un nouveau chapitre de notre vie et de faire avancer la ville », confie-t-il.

Les principaux dossiers sur la table

Le nouveau maire hérite du nébuleux dossier de la gestion de l’eau qui se retrouve en haut de sa liste. Il mentionne les problèmes liés au réseau d’aqueduc privé du domaine Normandie qui, selon lui, nécessite des discussions et des négociations. Laissé à l’abandon par le propriétaire d’Aqua-Gestion, le réseau d’aqueduc qui dessert une centaine de résidences à Sainte-Anne-des-Plaines est exploité provisoirement par la Ville, par ordonnance du ministère de l’Environnement. La défectuosité du système et les bactéries présentes dans l’eau ont incité les responsables municipales à prendre des mesures, dont de multiples avis d’ébullition de l’eau, et des recommandations de non-consommation.

En date du 15 octobre 2015, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a annoncé avoir conclu une entente avec l’entreprise Cyr-Eau Santé afin d’assurer la distribution d’eau potable aux résidents du Domaine Normandie pendant l’hiver. En raison du maintien de l’avis d’ébullition et de la recommandation de non-consommation, les résidents du secteur pourront obtenir gratuitement des bidons d’eau.

Monsieur Labelle annonce l’imminence du lancement de la nouvelle usine d’eau potable, précisant que la Ville a déjà reçu les soumissions. « Ça va être analysé très rapidement parce qu’on a besoin de faire la mise en route du projet assez rapidement », précise le maire.

Le plan d’urbanisme à revoir

Le nouveau maire entend également revoir le plan d’urbanisme de la ville et d’en planifier son développement en fonction de sa densité. « On veut quand même développer, mais il faut aussi regarder au niveau des routes si on est capable d’accueillir tous ces gens-là et regarder au niveau de la fluidité », explique-t-il.

M. Labelle souhaite aussi améliorer l’attractivité commerciale de la ville tout en valorisant les agriculteurs locaux. Il veut aller chercher de la richesse au moyen du développement, sans pourtant augmenter les taxes, tout en permettant à la Ville de garder son identité de ville verte, « parce que dans le fond, on a plein de territoires qu’on ne peut pas déboiser. Ça ne changera pas. »

Jean-René Labelle veut qu’on se souvienne de lui comme « une personne disponible, à l’écoute des gens, proche des gens, pour les aider ou pour trouver une solution. »