Réunies en conférence de presse, lundi matin, la députée des Plaines, Lucie Lecours, et la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Julie Boivin, accompagnées d’une délégation du ministère des Transports et de la Mobilité durable ont fait le point sur le chantier qui a débuté le 6 octobre sur la route 335, dans la partie du boulevard Sainte-Anne.
Sécurité à renforcer
Le chantier vise le réaménagement et l’asphaltage de la route 335 (boulevard Sainte-Anne), entre la montée Laramée et la rue Therrien et s’échelonnera jusqu’en 2026.
« Ces travaux visent à renforcer la sécurité et à favoriser la mobilité active dans ce secteur, qui a connu une forte croissance démographique au cours des vingt dernières années », indique la direction des communications du MTMDQ.
N’ayant pu se déplacer, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait tout de même délégué la députée Lecours en son nom et s’est permise de glisser quelques mots sur l’importance des travaux.
« Il était primordial pour notre gouvernement d’intervenir pour renforcer la sécurité sur la route 335, qui est à cet endroit la rue principale du noyau villageois de Sainte-Anne-des-Plaines. Par ailleurs, nous allons en profiter pour bonifier l’offre de transport actif, en aménageant des feux pour piétons et une piste cyclable. Nous sommes déterminés à rendre nos routes plus sécuritaires, pour tous les usagers de la route et dans toutes les régions du Québec. »
Sur la liste des travaux qui seront effectués d’ici 2026, figurent entre autres: le retrait des stationnements perpendiculaires, le réaménagement des intersections de la route 335 avec la 3e Avenue, la 6e Avenue / rue de Beaupré et la rue des Cèdres avec installation de feux de circulation, l’asphaltage sur la route 335, entre la rue Deschamps et la montée Laramée.
D’ici la mi-novembre, seuls sont prévus les travaux d’asphaltage entre la rue Deschamps et la montée Laramée.
Achalandage croissant
Il faut aussi savoir qu’environ 13 600 véhicules circulent quotidiennement sur la route 335 (boulevard Sainte-Anne) dont 11 % de véhicules lourds, selon les données du MTMDQ, ce qui en fait un important corridor de déplacements pour les résidents.
Pour la députée des Plaines, Lucie Lecours, il ne fait aucun doute que le réaménagement de ce secteur était attendu et répondra aux attentes de la population.
« Il est important que le secteur soit adapté en fonction de la réalité d’aujourd’hui. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a connu un essor important, au cours des dernières années, et le réaménagement de son centre-ville arrive à point. Ce projet est le fruit d’un travail collectif et d’efforts concertés de nombreux acteurs. Nous en verrons le résultat dans quelques mois, aussi suis-je fière de contribuer à cette avancée pour notre communauté », a souligné Mme Lecours.
La mairesse de l’endroit a tenu à rassurer ses citoyens sur la fluidité de la circulation malgré le détour imposée aux automobilistes ainsi qu’aux poids lourds. « Enfin, les travaux débutés il y a plusieurs années pour embellir, sécuriser et améliorer notre centre-ville se feront! Toute l’équipe de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est prête à accompagner non seulement nos résidents et les visiteurs dans leurs déplacements sur notre territoire, mais aussi toute la communauté d’affaires afin que ces travaux aient le moins d’impacts négatifs au quotidien », a assuré Mme Boivin.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines
Route 335
Lucie Lecours
Julie Boivin