logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Anne-des-Plaines: un nouveau parc Racine se dévoile

L’inauguration des nouvelles installations du parc Racine s’est faite en présence des gens de la Ville

Sainte-Anne-des-Plaines: un nouveau parc Racine se dévoile

Publié le 18/07/2014

Il a fait le bonheur d’au moins deux générations, mais après 20 ans, le parc Racine de Sainte-Anne-des-Plaines était mûr pour de nouvelles installations.

Le 9 juillet dernier, le maire Guy Charbonneau, les conseillers municipaux Denys Gagnon et Julie Boivin, le directeur du Service des sports et développement communautaire, Alain Lacasse, ainsi que les représentants des firmes maîtres d’œuvre de cette mise à niveau, Imagineo, aménagement d’aires de jeux, et Atmosphäre, mobilier d’espaces publics, KAP architecte paysagiste et Lavallée & Frères, entrepreneur général, ont procédé à l’inauguration du nouveau parc Racine, version améliorée.

«Depuis cinq ans, nous avons mis beaucoup d’efforts dans nos parcs», a déclaré le maire, avant d’en faire la nomenclature: parcs des Familles, Limoges, du Ruisseau, parc canin, parcs des Méandres, Harmonie-Jeunesse, des Saisons, planchodrome, la liste et longue. «Ce sont des investissements de qualité qui servent à nos gens, nos citoyens. Nous offrons une qualité de vie qui n’a rien à envier à nos villes voisines», a‑t‑il ajouté.

Seulement pour le parc Racine, 230 000 $ ont été injectés, un investissement toutefois jugé nécessaire par le conseiller Denys Gagnon. «Ce parc avait perdu de son lustre et suscitait de moins en moins l’intérêt des enfants», a‑t‑il plaidé. Force est de constater que les choses ont changé: ce matin‑là, le parc Racine grouillait d’enfants accompagnés de leurs monitrices de camp de jour.

Nouveaux modules de jeu et aménagements divers

Outre le nettoyage des graffitis qui s’y trouvaient, la Ville a remplacé les vieux modules de jeu, qui ne respectaient plus les normes canadiennes, par trois nouveaux modules (6‑18 mois, 18 mois‑5 ans et 5‑12 ans), en plus d’installer de nouveaux bancs, poubelles et tables de pique-nique. Le passage entre le parc de soccer voisin et le parc de jeu a été agrémenté d’arbustes et de fleurs. De plus, l’entrée du parc a été relocalisée sur la rue Racine et les usagers du terrain de soccer sont désormais invités à utiliser le stationnement maintenant situé sur la 2e Avenue. «Notre souhait est maintenant de voir les enfants et leurs parents s’approprier ce parc.»

Le maire a rappelé que l’entretien des espaces publics représente clairement l’une des priorités de son administration.