logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse: désignation de la Place Claude-Dagenais et du Parc Paul-Gagnon

Sainte-Thérèse: désignation de la Place Claude-Dagenais et du Parc Paul-Gagnon

Sainte-Thérèse: désignation de la Place Claude-Dagenais et du Parc Paul-Gagnon

Publié le 09/09/2015

Lors de la séance publique du 8  septembre, le conseil municipal a procédé à la désignation officielle d’une nouvelle voie publique et d’un parc municipal qui seront situés dans le projet L’Espace Sainte-Thérèse situé sur le boulevard du Curé-Labelle, entre le boulevard Ducharme et la rue du Séminaire.

«Le conseil municipal est fier d’honorer deux hommes qui ont marqué Sainte-Thérèse, chacun à leur façon. Notre devoir de mémoire en tant que municipalité se manifeste par le biais de gestes concrets, qui rappellent à tous et chacun les moments et les individus qui ont contribué à forger notre communauté actuelle. Et comme le dit si bien l’adage populaire : Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient», a déclaré la mairesse, madame Sylvie Surprenant.

Place Claude-Dagenais

Né le 22 février 1929 et époux de Mme Huguette Lapierre, M. Dagenais était ingénieur de formation et finissant du Séminaire de Sainte-Thérèse. Sportif accompli, il a occupé un poste d’ingénieur pour la Ville de Saint-Laurent avant d’occuper des fonctions similaires pour la Ville de Sainte-Thérèse. À compter de 1967 et jusqu’en 1999, il agit à titre de gérant de la ville, poste qui deviendra ensuite la fonction de directeur général. Nouvellement retraité de la fonction publique municipale, il sollicite un mandat de conseiller municipal pour le district électoral Verschelden aux élections de novembre 1999. Il siège à ce poste pour six années, soit de novembre 1999 à novembre 2005. Il a été nommé citoyen d’honneur de la Ville de Sainte-Thérèse le 5 juin 2006. Monsieur Dagenais a eu quatre enfants : Benoît, Marc, Louis et Annick. Il décède le 13 mai 2009 à l’âge de 80 ans.

Parc Paul-Gagnon

Marié à Mme Marguerite Gascon, M. Paul Gagnon a été mécanicien de 1926 à 1938 pour le garage Ferdinand-Roux et a fondé, en 1938, un atelier de mécanique auquel s’est greffé en 1939 un commerce de ventes d’automobiles. Par la suite, le garage Paul-Gagnon obtient en 1940 sa franchise de produits Chrysler. M. Gagnon habitait la maison historique de la rue Saint-Charles, le Castel Morris, acquise en 1955. Il a eu trois fils : Claude, Gilles et Paul Jr. qui ont opéré le commerce jusqu’en 1983. Monsieur Gagnon décède le 11 janvier 1978 à 68 ans.