logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse fête ses 175 ans en 2024

Sainte-Thérèse fête ses 175 ans en 2024

Publié le 07/02/2024

Les résidents de Sainte-Thérèse vivront l’année 2024 au rythme des festivités puisque leur municipalité soulignera son 175e anniversaire.

Le maire de l’endroit, Christian Charron, avait saisi l’occasion lors la soirée de l’Illumination d’avant Noël pour annoncer à ses concitoyens une année 2024 exceptionnelle et remplie d’activités anniversaires.

Amateur d’histoire, M. Charron se réjouit d’offrir à ses concitoyens des moments de festivités en cette année anniversaire. 

« On connait très peu notre histoire. Pourtant, on est l’une des villes fondatrices dans la région avec Saint-Eustache et Terrebonne », indique M. Charron.

Fresque hommage

L’administration Charron a décidé d’offrir à ses citoyens une belle fresque murale historique. Dans un trompe-l’œil architectural faisant référence à la Maison Blanchard, premier édifice érigé à l’emplacement même de l’actuelle Banque de Montréal-BMO, la Fresque du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse conçue par Sautozieux d’une dimension de 125 mètres carrés, met en scène, de façon anachronique, 18 personnages et autant d’éléments identitaires et patrimoniaux issus de l’histoire de la ville depuis sa fondation en 1849.

Il faut savoir que le nom de la municipalité a été choisi en hommage à Thérèse de Blainville était seigneuresse. C’est qu’une seigneurie a longtemps occupé le territoire. Une carte géographique de 1848 sera d’ailleurs exposée à la Maison Lachaine à la fin mai où l’on pourra découvrir l’évolution territoriale depuis la fin de la Seigneurie.

C’était l’époque de la rivalité entre catholiques et protestants dans cette petite municipalité qui a détenu une distillerie de whisky et trois fabriques de pianos dont Les Pianos Lesage, qui reste sa plus célèbre. 

Rappel anecdotique, la distillerie en opération de 1820 à 1909 tenue par les protestants avait pignon sur rue juste en face l’église catholique, en plein cœur du village.

Quatrième génération de Charron

Né sur la rue Leroux, le maire actuel, Christian Charron fait partie de la quatrième génération d’une famille aux racines térésiennes bien implantées. Son arrière-grand-père Jean-Baptiste Charron est l’un des pionniers de la ville, son père Gilles Charron a lui-même été journaliste et rédacteur en chef à La Voix des Mille-Îles pendant de nombreuses années. 

L’équipe des Loisirs de la Ville a d’ailleurs préparé de belles activités afin de faire connaître la belle histoire à la population actuelle de Sainte-Thérèse, que bon nombre de citoyens ont adopté plus récemment. 

Trois jours de grandes festivités

Afin de souligner en grandes pompes son 175e anniversaire, la Ville tiendra un week-end de festivités autour du patrimoine, du sport et de la culture sur trois jours, du 31 mai au 2 juin, dans trois lieux : La Maison Lachaine, le Musée régional Thérèse-de-Blainville et le parc Foisy. 

On pourra entre autres y découvrir trois expositions historiques avec photos et objets anciens, sans oublier le Grand Bal en Bleu du 175e qui se tiendra dans le stationnement de l’hôtel de ville. « Et l’on veut que les gens viennent danser à l’hôtel de ville », insiste le maire.

« Et le dimanche il y aura un Pique-Nique rétro au Parc De Sève avec une compétition de Kickball avec une équipe par district et une exposition de voitures anciennes », affirme M. le maire. 

Une série de conférences historiques s’inscriront aussi à la programmation de la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse.

Inoubliable Fête nationale

Toujours dans le contexte du 175e, on promet une Fête nationale inoubliable avec, dit-on, un artiste sur scène «spécial».  « On ne peut pas vous dire qui, mais ce sera une belle surprise », promet le maire Charron. 

D’autres activités se dérouleront durant l’année dont une série de conférenciers à la bibliothèque municipale et un rallye historique «voyager à travers le temps et le concours des familles thérésiennes où l’on cherche à dénombrer les familles de plusieurs générations sur le territoire. Une année 2024 à surveiller à Sainte-Thérèse.