Ce prix provincial met en lumière la qualité exceptionnelle de l’intervention municipale lors de cette tempête historique qui a entraîné des précipitations parmi les plus intenses enregistrées au Québec depuis des décennies. Sélectionnée parmi des candidatures provenant de partout au Québec, Sainte-Thérèse s’est démarquée par la rapidité, la rigueur et l’innovation qui ont guidé l’ensemble de ses opérations.
« Cette reconnaissance témoigne non seulement d’un travail remarquable accompli en amont de la tempête Debby, mais aussi du professionnalisme, de la compétence et du sens du devoir dont font preuve les équipes municipales jour après jour. Ce prix confirme que Sainte-Thérèse sait innover, se préparer et agir rapidement lorsqu’il le faut. Les citoyens peuvent avoir la certitude que tout est mis en œuvre pour leur sécurité et leur bien-être, en toutes circonstances », a commenté Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, en apprenant la nouvelle.
Le directeur général de la Ville de Sainte-Thérèse, Christian Schryburt renchérit sur les propos du maire : « Ce Mérite québécois souligne un travail d’équipe remarquable. Face à un événement météorologique historique, nos employés se sont mobilisés avec calme, rigueur et efficacité. Je tiens à saluer leur engagement, leur collaboration et leur professionnalisme. Cette distinction revient à chacune et chacun d’entre eux. »
Anticipation et mobilisation
C’est que l’Office municipal de sécurité civile a rapidement réagi à l’annonce de l’arrivée de Debby. Anticipant de lourds dommages, la direction générale de la Ville a mobilisé en quelques heures les équipes des services d’incendie, de génie, des travaux publics, de communication, de la bibliothèque, du centre culturel et de la Régie Intermunicipale de Police Thérèse-De Blainville.
Avec un plan d’urgence clair déployé par la Ville et des consignes diffusées sur le site web de la municipalité, les citoyens ont ainsi pu se préparer plus efficacement au passage de l’ouragan. De son côté, l’OMSC a observé une réponse à la hauteur de ses efforts, malgré la complexité de la situation.
Le jury a été particulièrement impressionné par la manière dont la Ville a fait usage de la technologie pour anticiper les effets de l’ouragan, notamment avec des outils hydrométriques permettant de prédire les niveaux d’eau, et des communications structurées pour alerter ses citoyens par l’entremise de toutes ses plateformes.
Mais il y a plus. Chaque intervenant, qu’il soit sur le terrain ou en soutien opérationnel, a contribué à assurer une réponse fluide, efficace et cohérente, rappelle le service des communications de la Ville de Sainte-Thérèse. « Cette mobilisation témoigne de la solidité de l’Organisation municipale de sécurité civile et de l’engagement constant du personnel envers la sécurité et la protection de la population », insiste-t-on.
Résilience
Plus d’un an après cet événement climatique hors de l’ordinaire, l’administration municipale dit poursuivre ses efforts pour renforcer sa résilience face aux aléas climatiques en raffinant ses outils d’alerte, en investissant dans de nouvelles infrastructures, dans l’acquisition d’équipements, de prêts pour citoyens vulnérables et en misant sur l’intelligence artificielle. La Ville a aussi proposé un programme de subvention aux citoyens souhaitant immuniser leur résidence si elle se révèle à risque.

MOTS-CLÉS
gala
Mérite québécois de la sécurité civile
Lauréat
Sainte-Thérèse