logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse : Le maire Charron dresse un bilan 2024 positif

Photo : Reine Côté –

Le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, a présenté le bilan 2024 des actions de son administration ainsi que l’ensemble du développement à venir pour ses concitoyens.

Sainte-Thérèse : Le maire Charron dresse un bilan 2024 positif

Publié le 28/03/2025

Dans le cadre de son dîner annuel devant les membres de la CCITB qui se tenait le 19 mars dernier, le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, a rappelé les bons coups de son administration ainsi que les projets municipaux en développement sur le territoire.

Partageant sa tribune avec la conseillère municipale Jacynthe Prince, le directeur du service de l’urbanisme, Emmanuel Farmer, le maire de Sainte-Thérèse est revenu sur les principaux points du budget 2025 et s’est étendu sur le Plan de résilience contre les inondations qui inclut deux programmes subventionnés à l’intention des Thérésiens, pour finalement terminer son allocution en annonçant un bouquet de nouveautés.

D’entrée de jeu, M. Charron n’a pas caché sa fierté d’avoir réussi à limiter la hausse de taxes de 1,52 % et 1,77 %, selon le type de propriété, ce qui lui a conféré la cote média « de 4e rang des plus faibles hausses de taxes parmi les 50 plus grandes villes du Québec » a-t-il souligné.

Mesures résidentielles

En matière de développement, la Ville a élaboré son Plan stratégique 2025-2035 après une consultation citoyenne s’étant achevée en novembre dernier et qui sera présentée au courant de l’année. L’administration Charron s’est également dotée d’un règlement forçant les promoteurs immobiliers à consacrer 10 % de logements abordables et 5% de logements sociaux à tout projet de 10 d’unités locatives et plus.

« Nous travaillons donc très fort pour améliorer l’offre de logements abordables et prévenir l’itinérance.  Nous avons quand même de bons résultats, si on se compare avec d’autres villes au Québec », a spécifié M. Charron.

Il est aussi revenu sur le Plan d’urgence contre les inondations qui a été présenté en détail en février dernier ainsi que des mesures au bénéfice des citoyens, telles que le Programme d’inspection et d’accompagnement, de même que le Programme de rénovation subvention jusqu’à concurrence de 7 000$ visant les mesures de protection pour éviter d’éventuelles inondations.

M. Charron a ajouté que le Centre culturel et communautaire disposera d’une génératrice qui sera située dans la bibliothèque « afin d’en faire notre nouveau centre d’accueil de jour et de nuit, en cas de besoin ».

Histoire et patrimoine

L’administration municipale travaille aussi sur la planification du territoire, sur l’amélioration de la réglementation architecturale. La Ville souhaite par ailleurs donner un coup de fraîcheur à son image commerciale en incitant ses commerçants à moderniser leur affichage avec graphismes et images, au besoin. Mais l’amélioration de l’image municipale ne s’adresse pas qu’aux gens d’affaires. La Ville veut aussi mieux encadrer les propriétaires d’une maison patrimoniale afin de la mettre en valeur tout en lui conférant un esthétisme traditionnel en vue d’un réel arrimage identitaire.

M. Charron a aussi rappelé l’année spéciale de 2024, qui a été consacrée aux festivités du 175e anniversaire de la ville de Sainte-Thérèse. « Malgré un budget modeste de 250 000 $, on a su se démarquer avec des festivités qui ont été mémorables.  Le tout s’est conclu le 14 mars dernier par l’enveloppement d’une capsule temporelle à la bibliothèque, qui va être ouverte le 1er juin 2099 », a spécifié le maire Charron.

Dans le cadre des festivités, l’administration Charron a fait ajouter deux murales sur les murs du cabaret BMO, soit Standby 5 et Cinémascope. On prévoit la conception d’une autre murale au cours de 2025, sur le mur du 18, rue Turgeon. Cette fois, l’œuvre reproduira en noir et blanc le Village de Sainte-Thérèse durant l’année 1868.

Mesures facilitatrices

Concernant le service aux citoyens, la Ville a mis en fonction le portail Mon Espace Citoyen, une plateforme numérique permettant à tout usager d’accéder plus facilement à une foule de services : carte citoyenne numérique, réception d’avis, demande de permis, signalement de problématiques, participation aux sondages, accès au compte de taxes. Entre autres.

Et dès cet été, les citoyens auront accès à Communauto, l’autopartage en libre-service avec ou sans réservation. Sainte-Thérèse mettra 4 à 5 véhicules à la disposition de ses citoyens. Et en 2026, sera au tour du système d’emprunt libre-service de bicyclettes BIXI de faire son entrée à Sainte-Thérèse avec 48 vélos répartis sur cinq stations, dont 24 électriques.