Rappelons que le budget 2018 était de 53 876 700 $ pour la Ville de Sainte-Thérèse. Divers facteurs expliquent ce surplus, notamment des revenus provenant de la consommation d’eau des villes environnantes desservies par la station de purification pour une somme de 250 000 $, des droits de mutation plus élevés que prévu de 113 000 $, des ristournes de l’Autorité régionale de transport métropolitain totalisant 105 000 $ et une rémunération moindre de 900 000 $.
Pour l’exercice 2019, sur un budget de 56 596 800 $, les fonds disponibles se chiffrent à 6 016 383 $, représentant une saine marge de manoeuvre de 11 %.
La Ville a investi 7,8 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2018. Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.
Enfin, le surplus de l’exercice consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2018 se chiffre à 2,3 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants: la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville ainsi que la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert.
Le rapport des auditeurs 2018
Le 29 avril 2018, les comptables professionnels agréés Amyot Gélinas, s.e.n.c.r.l., ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant. Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée: « … les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse au 31 décembre 2018, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.»
Les états financiers de l’exercice 2018 sont disponibles sur le site Internet de la Ville au [www.sainte-therese.ca] > Administration-municipale > Finances > Rapports financiers.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
surplus