logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse: Le secteur résidentiel affecté par la hausse des taxes

Sainte-Thérèse: Le secteur résidentiel affecté par la hausse des taxes

Publié le 14/12/2022

Lundi le 5 décembre se tenait une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Sainte-Thérèse au sujet de l’adoption du budget 2023.

« Le budget de cette année aura été un des plus difficiles auxquels nous avons été confrontés depuis de nombreuses années », affirme le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron. Ce dernier soulève que l’inflation a causé une augmentation du budget des dépenses de 7,9%.

Lors de la séance, le maire a dévoilé certaines dépenses qui ont subits des augmentations importantes dans le contexte inflationniste. C’est le cas entre autres du coût des assurances qui a augmenté de 41%, soit de 176 500 dollars. Aussi, le contrat de collectes de matières résiduelles, a connu une importante hausse de 40%, soit de 687 000 dollars.

Ainsi, le budget total pour l’année 2023 s’élève à près de 66,19 millions de dollars. « Soit de 4,85 millions de dollars par rapport à celui de 2022 », précise le maire

Une importante hausse pour le secteur résidentiel
« Les situations décrites précédemment nous forcent à augmenter les taxes en 2023 en moyenne de 5,5% », soulève M. Charron. C’est le secteur résidentiel qui est particulièrement touché, avec une hausse de 7,5%. Plus précisément, les maisons unifamiliales connaîtront une augmentation de 9,4%, les condominiums auront une hausse 4,9% et de 5,7% pour les immeubles de deux à cinq logements.

Les immeubles de six logements et plus, quant à eux, vivront une augmentation de 7,5%, alors que les taxes pour les immeubles non résidentiels s’élèveront de 3,4% et de 0,4% pour les immeubles industriels.

« Ce qui est arrivé, c’est la valeur des immeubles industriels a beaucoup moins augmenté que la valeur des immeubles dans le secteur résidentiel », appuie le maire pour expliquer cet écart entre ces deux secteurs. « Généralement, on essaye de compenser autrement, mais dans ce cas-ci, malgré tous nos efforts, c’est le résultat auquel on est arrivé parce qu’il y a une limite au niveau du tarif qui est atteint », avoue-t-il.

En ce sens, l’augmentation des taxes pour les maisons unifamiliales est grandement influencée par le gain de la valeur de celles-ci. « Par exemple, la maison dont la valeur aura augmenté de 33%, cette maison n’aura aucune augmentation de taxes. Pour une maison dont la valeur aura augmenté de 57%, les taxes vont augmenter de 12,2 % », appuie M. Charron.

Programme triennal des immobilisations
La ville a profité de l’occasion pour dévoiler le Programme triennal des immobilisations (PTI), donc les investissements prévus pour les années 2023, 2024 et 2025. Ce programme prévoit près de 92 millions de dollars en investissement pour les trois prochaines années. « Ce sont des intentions. Est-ce qu’on va les réaliser? Ça reste à voir, mais ce sont nos estimés », prévient M. Charron.

Considérant l’importante augmentation des coûts liés au secteur de la construction, la ville envisage un réaménagement du chalet du parc Ducharme, au lieu de le reconstruire.

Le dossier de l’aréna figure aussi parmi ces investissements. L’analyse du dossier étant en cours, les citoyens peuvent d’attendre à une proposition dès le début de l’année 2023.

D’autres projets à venir ont été dévoilés et davantage de précisions concernant le budget 2023 ont été nommées au cours de cette séance. Pour en prendre connaissance, il est toujours possible de la visionner en ligne sur le site [www.sainte-therese.ca].