En raison de l’agrile du frêne, le Groupe Maurice, propriétaire de la résidence pour aînés Les Résidences du Marché, située à Sainte-Thérèse, a demandé un permis pour procéder à l’abattage de 16 arbres sur son terrain. Les arbres atteints par la maladie se trouvent sur les rues du Marché et Coursol.
Chaque frêne abattu devra être remplacé par un nouvel arbre. La Ville exige que la plantation soit réalisée au plus tard un an après l’émission du permis d’abattage, le propriétaire devra ainsi procéder au remplacement avant le 27 juin 2022.
« Nous sommes attristés de savoir que ces arbres sont gravement atteints de l’agrile du frêne. Toutefois, il est nécessaire de les abattre, car ces arbres morts représentent un enjeu de sécurité. Afin d’éviter que cette maladie soit transmise à d’autres arbres sains, le propriétaire pourra procéder sous peu », mentionne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.
Un programme de remplacement pour les citoyens
Rappelons que la Ville a récemment mis en place un nouveau programme destiné aux citoyens leur permettant de remplacer gratuitement un frêne abattu sur leur terrain en raison de l’agrile du frêne, par un arbre d’une autre essence. Tous les renseignements sont disponibles au www.sainte-therese.ca > Environnement > Arboriculture.
À propos de l’agrile du frêne
L’agrile du frêne est un insecte ravageur originaire de l’Asie du Sud. Il a été observé pour la première fois en Amérique du Nord en 2002. La plupart des frênes nord-américains sont très vulnérables à ce buprestidé qui a détruit des millions d’arbres dans des zones forestières et urbaines au Canada.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Agrile du frêne