logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse rappelle l’importance d’économiser l’eau potable en période estivale

Sainte-Thérèse rappelle l’importance d’économiser l’eau potable en période estivale

Publié le 07/07/2023

En saison estivale, où la consommation d’eau augmente drastiquement, il est primordial de l’utiliser de manière durable et responsable. La Ville de Sainte-Thérèse lance un appel à la solidarité et invite les Thérésiennes et les Thérésiens à revoir leur façon de consommer l’eau potable. Ce faisant, la Ville emboîte le pas au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025.

 « Il est important de préserver l’eau potable car les coûts de traitement sont très élevés, ce qui se répercute inévitablement sur le compte de taxes. Votre pelouse survivra même si vous ne l’arrosez pas. Et si vous entendez votre toilette qui fuit, réparez-la rapidement car une toilette qui fuit consomme l’équivalent d’une piscine en eau par année », souligne le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron. 

 La Ville rappelle quelques conseils d’économie d’eau en période estivale :  respecter l’horaire d’arrosage des pelouses et de remplissage des piscines ; utiliser l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage ; se servir d’une brosse et d’un balai plutôt que d’un boyau d’arrosage pour le nettoyage extérieur de votre maison ; couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée afin d’éviter l’évaporation ; ne pas remplir la piscine à plus de 15 centimètres du bord afin de diminuer les pertes d’eau causées par les éclaboussures.

De plus, quelques gestes peuvent être posés durant toute l’année afin d’éviter le gaspillage d’eau potable, tels que de fermer le robinet en se brossant les dents, privilégier la prise de douches plutôt que celle de bains et tenter de limiter la douche à cinq minutes.

 Rappelons qu’en 2020, la Ville de Sainte-Thérèse avait modifié l’horaire d’arrosage afin de mieux répartir la consommation d’eau potable nécessaire à l’arrosage des pelouses. Puis en 2022, des modifications ont été apportées à la réglementation municipale concernant l’utilisation de l’eau potable, plus précisément l’horaire de remplissage des piscines, le délai de réparation des tuyaux défectueux ainsi que l’interdiction des systèmes de climatisation sans boucle de recirculation et des urinoirs à réservoir de chasse automatique. 

Pour plus d’informations et de conseils concernant l’économie d’eau potable, visitez le site Web du MAMH .