La dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Thérèse s’est tenue le 7 février. C’est en mode virtuel qu’a eu lieu la séance à cause des mesures liées à la COVID-19 qui étaient toujours en vigueur au début du mois dernier.
Une première réponse depuis 2018
Puisqu’il était impossible pour les citoyens d’y assister, les questions du public devaient être préalablement soumises par courriel. Parmi celles-ci, un citoyen a demandé un suivi quant à une pétition datant de 2018 relative aux embarcations à moteur sur la rivière des Mille-Îles. Signée par plus de 100 citoyens, la pétition vise notamment à protéger et à limiter les contaminations tout en protégeant les usagers du plan d’eau. « Cette année, nous voulons justement mettre en place des mesures afin d’empêcher la mise à l’eau de bateau à moteur sur le terrain de notre station de purification. Donc je pense que ça va résoudre une grande partie des problèmes qui avaient été constatés », a répondu M. Charron.
Adoption de règlements
Divers règlements ont été adoptés tels que celui concernant l’interdiction de stationnement sur les rues Léveillé et Morris, tout comme celui qui est relatif aux cases de stationnement des bornes de recharge électrique à l’hôtel de ville.
Le règlement sur l’administration de l’eau potable et la gestion des eaux usées a aussi été adoptée, mais avec modification. « Les employés de la municipalité pourront localiser la défectuosité et la réparer, mais si elle se situe sur la tuyauterie privée, la municipalité avise alors le propriétaire qu’il doit faire les réparations dans un délai de 20 jours, au lieu de 15 jours tel que mentionné initialement », précise M. Charron.
Acquisition de bornes de recharges
Le conseil municipal a confirmé sa participation au programme d’Hydro-Québec relatif au programme 4500 bornes de recharge sur rue pour les municipalités du Québec. En effet, le maire a affirmé l’acquisition de cinq bornes de recharge doubles sur rue grâce à la soumission de 51 992$ plus taxes. Toutefois, les lieux d’installation de ces bornes restent à confirmer. « Le projet est en marche et ce sera installé cette année », soutient M. Charron.
Le conseil municipal a profité de l’occasion pour offrir ses sympathies à la famille de l’ancien conseiller municipal Patrick Morin, décédé le 10 janvier 2022. M. Charron a proposé une minute de silence symbolique pour témoigner de leurs condoléances aux proches de M. Morin.
La vidéoconférence du conseil municipal est disponible sur le site de la ville, où vous pouvez consulter également le procès-verbal et l’ordre du jour pour plus de détails sur cette séance ordinaire.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse