Né en 1921, M. Bergevin a fait ses études au Séminaire de Sainte-Thérèse. Ordonné prêtre en 1947, il a officié à la paroisse de Sainte-Thérèse de 1976 à 1985. Au Séminaire, il a été professeur de latin et de français, conseiller en orientation et directeur. Il a également été l’aumônier des Scouts et des Chevaliers de Colomb, et jusqu’à tout dernièrement, il œuvrait à la résidence Le 15 Lesage et dans les centres d’hébergement Drapeau-Deschambault, à Sainte-Thérèse et Hubert-Maisonneuve, à Rosemère.
Son implication auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, notamment à l’atelier Altitude et la communauté Foi et Lumière, a aussi été soulignée, tout comme son soutien et son implication auprès de centaines de fugueuses et fugueurs par le biais de la Maison Siloé située sur la rue Blainville Est, là où loge aujourd’hui l’organisme Marraine Tendresse.
«M. Bergevin, le conseil municipal salue votre implication, votre générosité et votre dévotion. Vous avez marqué l’histoire de toute une communauté et vous continuez de faire la différence dans la vie des personnes que vous côtoyez», a souligné la mairesse, Sylvie Surprenant.
Co-récipiendaire 2015
Du même souffle, le conseil a unanimement résolu de proclamer, à titre de co-récipiendaire de la mention Citoyen d’honneur 2015, le maire de Lagoa, João António Ferreira Ponte.
Rappelons que Sainte-Thérèse et Lagoa, une ville située sur l’île de Sao Miguel, dans l’Archipel des Açores, au Portugal sont unies par un pacte d’amitié depuis 21 ans. Dans le cadre du 20e anniversaire du pacte, en 2014, les élus de Sainte-Thérèse avaient d’ailleurs accueilli une délégation portugaise, dont faisait partie, entre autres M. Ponte.