logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse tient une séance publique le 30 octobre

Photo courtoisie

Sainte-Thérèse tient une séance publique le 30 octobre

Publié le 21/10/2024

La Ville de Sainte-Thérèse tiendra une séance spéciale au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville dans la soirée du 30 octobre, de 19h à 21h, sur les événements de la tempête Debby du 9 août dernier et les actions mises en place par l’administration municipale.

Cette soirée d’information fait suite à la demande exprimée lors de la séance du conseil municipal du 2 septembre – avec insistance, il faut bien le dire – par plusieurs citoyens, qui manifestaient leur désarroi à la suite des dommages laissés par Debby lors de son passage du 9 août dernier.

Les questions fusaient de part et d’autre et visaient, de la part de certains interlocuteurs, à cerner la part de responsabilité de l’administration municipale face aux dégâts de cette soirée catastrophique.

Le maire Charron a donc décidé d’acquiescer à leur demande et les convie à prendre part à une séance publique afin d’apporter des explications adéquates et précises aux questionnements des citoyens.

Un expert invité

L’ensemble du conseil municipal accueillera Marcel Roy, de la firme JFSA. Cette firme accompagne depuis une trentaine d’années sa clientèle dans la recherche de solutions concrètes et innovantes pour une gestion efficace et durable des ressources en eau.

M. Roy est un expert reconnu en gestion des inondations et des infiltrations d’eau dans les bâtiments. Ce dernier proposera donc son expertise, le temps d’une soirée, aux citoyens à la recherche de réponses et de solutions préventives.

Il abordera de façon détaillée les conséquences des changements climatiques et de ses aléas, le fonctionnement des réseaux d’égout et de drainage urbain et les mesures possibles que les citoyens peuvent mettre en place pour prévenir les dommages dans les bâtiments en cas de pluies diluviennes.

Les citoyens disposeront d’une période de 30 minutes à la fin de la séance d’information pour poser des questions relatives aux cinq thèmes abordés durant la soirée, qui sera enregistrée et ensuite rediffusée.

La Ville prévient toutefois qu’aucun suivi ne sera effectué sur les réclamations adressées à la municipalité.

Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence en remplissant le formulaire disponible à cet effet.

Système d’alertes citoyennes.

La Ville rappelle également l’importance de s’inscrire au système d’alertes citoyennes de la Ville qui représente le canal de communication le plus rapide et efficace pour l’administration municipale pour communiquer directement avec les résidents lors de mesures d’urgence, comme ce fût le cas pour la tempête Debby. Par texto, courriel ou appel téléphonique, les abonnés recevront de la Ville toutes les informations utiles pour se préparer en cas d’aléas climatiques et prévenir leurs répercussions sur eux-mêmes, leurs proches et leurs biens.

Pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent visiter le site internet de la Ville.