C’est la décision qui a été adoptée lors de la séance du conseil municipal du 3 juin, à l’issue des commentaires empreints d’inquiétudes exprimés par une poignée de Térésiens présents. Le maire Christian Charron en a pris acte et s’est finalement rangé du côté des opposants à ce projet, dont faisait initialement partie le conseiller Luc Vézina.
Le projet de construction résidentiel de 190 logements, tel qu’il avait été présenté par le promoteur, incluait une mezzanine sur une partie du bâtiment à venir. Or, bon nombre de citoyens percevaient cette mezzanine ajoutée comme un 5e étage.
« On n’en veut pas du 5e étage. Déjà qu’on se fait imposer un quatre étages », clamait haut et fort le citoyenne Brigide Dubois, dès le début de la période de questions.
Et c’est ce 5e étage qui faisait l’objet de la désapprobation des Térésiens, surtout de la part de ceux habitant à proximité de l’endroit visé, dans les rues avoisinantes.
Le maire Charron a laissé entendre à ses concitoyens qu’il les avait entendus. « J’ai dit à M. Vézina que j’allais demander que la mezzanine soit retirée du projet », a-t-il promis.
Consultation manquée
Cet engagement du maire à se prononcer contre la mezzanine ajoutée n’a pourtant pas calmé immédiatement les ardeurs des citoyens. Plusieurs citoyens ont reproché au maire Charron de ne pas les avoir consultés.
M. Charron assure qu’il y a bien eu consultation publique au sujet de ce projet de construction résidentiel, à la suite d’une lettre invitant les citoyens à y prendre part. Or, plusieurs citoyens assurent ne pas avoir reçu cette lettre, alors que d’autres affirment l’avoir reçue, une fois l’événement passé.
Le maire et le conseiller Vézina affirment ne rien comprendre à ce cafouillage postal. Le conseiller Vézina a confirmé à l’assistance qu’une lettre a bel et bien été envoyée à chacun des résidents du secteur, sur les rues Waddell, Leroux, Charlebois, entre autres.
Des citoyens ont reproché au maire de ne pas avoir convié un plus large éventail de citoyens à cette consultation. En ciblant les résidents du voisinage au Tigre Géant, l’administration Charron voulait s’adresser à ceux directement concernés, a laissé savoir le maire.
Sortie rue Waddell
Autre point de discorde, la sortie principale qui sera aménagée face à la rue Waddell. La citoyenne Brigide Dubois affirme que les Térésiens qui habitent sur cette rue seront dérangés. « Nous, notre sécurité et notre tranquillité, on y tient », a répété à plusieurs reprises la citoyenne Dubois.
Inscrits à l’ordre du jour de la séance du 3 juin, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de ce projet de construction ont été adoptés au cours de la soirée par l’ensemble du conseil municipal, y compris par le maire Charron, qui a bien précisé que la mezzanine proposée devra être supprimée pour qu’il y ait signature avec le promoteur.
Or, l’insatisfaction régnait encore dans l’assistance. Cette fois, c’est la sortie sur la rue Waddell qui ne fait pas l’affaire, ce qui a suscité la réaction du conseiller Vézina, lequel s’est empressé de conclure que la demande publique avait été entendue puisque le projet se limitera finalement à un édifice de quatre étages.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Construction résidentielle
Tigre Géant
Édifice à logements