Après avoir présenté les faits saillants du budget 2024, M. Charron s’est attardé sur les principales réalisations de son administration dans la dernière année.
Une ville humaine
Il est ainsi revenu sur les différents travaux de stabilisation, l’entente établie avec le CSSMI pour la construction de trois nouvelles écoles ainsi que le renouvellement de la convention collective des employés de la mairie et celle des policiers.
En vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens, la Ville s’est pourvue d’un nouveau site web, a fait peindre une murale rendant hommage à l’histoire de Sainte-Thérèse, et a lancé le Défi citoyen Zéro déchets avec plus de 20 heures de contenu préparatoire en ligne aux volontaires du programme.
Prenant acte de l’ampleur de la crise du logement, Sainte-Thérèse a accepté l’aménagement d’un centre d’hébergement d’urgence à la demande du Resto-Pop en plus de débloquer un fonds monétaire d’urgence au logement en collaboration avec la MRC TDB et le Resto-Pop.
En ce qui a trait au développement urbain, la Ville a revu ses règlements de zonage afin d’abaisser à six étages maximum la hauteur autorisée pour les prochains édifices à construire.
Infrastructures à venir
Pour l’année en cours, le maire Charron a rappelé l’ouverture prochaine – prévue en septembre – d’un centre jeunesse qui pourra accueillir autour de 100 jeunes au sein de ses différentes unités.
La rénovation de la Plaza Sainte-Thérèse figure toujours sur la liste des importants projets en cours de développement. Monsieur le maire annonce l’arrivée d’un supermarché Maxi en septembre prochain ainsi que quatre nouveaux bâtiments dont l’un comportera quatre étages et abritera les bureaux du CISSS des Laurentides et un gym.
Ajout de logements
Au chapitre du développement domiciliaire, la Ville met le cap sur trois gros projets, soit au 216, boulevard René A.-Robert, qui comportera trois bâtiments abritant 339 logements, le projet Évado à la Place Fabien-Drapeau, avec deux bâtiments de 70 logements chacun et enfin et le 55, rue des Pianos, un bâtiment de sept étages avec 135 logements, ce qui représente 614 unités locatives en tout.
La reconstruction du HLM situé au 162, par l’Office d’habitation TDB, au 162, Carré St-Pierre est aussi au programme de 2024 et accueillera 12 unités locatives de 3 ½ s’adressant à des personnes de moins de 65 ans.
Tout en se promenant
Les citoyens ayant l’habitude de se promener dans le village pourront observer un certain embellissement à la Place du village, à la Place Lagoa ainsi que sur la rue Blainville Ouest, entre les rues Turgeon et De l’église, où il y aura réfection.
Ils auront aussi le plaisir de découvrir les deux nouvelles murales sur le bâtiment BMO, qui seront peintes en cours d’année.
Enfin, les cyclistes pourront prolonger leur parcours grâce aux 2,7 kilomètres qui seront ajoutés sur les voies cyclables, entre le boulevard des Mille-Îles et celui du Coteau.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse