Mère et fille aux commandes
Au bout de la 1re avenue, située à une centaine de mètres du ruisseau La Come, vous trouverez une maison au toit rouge. Il s’agit de la cabane à sucre Gagnon qui existe depuis 1986. Fondée par Rosaire Gagnon, aujourd’hui décédé, elle est depuis opérée par deux dames, la veuve de M. Gagnon, Nicole Gratton et sa fille, Maryse Gagnon.
La salle à manger, qui accueille un maximum de 150 personnes nous offre une expérience conviviale et très familiale. En effet, c’est Nicole Gratton qui cuisine. Reconnue pour son authenticité, les clients apprécient l’intimité et l’ambiance feutrée.
Pour en savoir plus: Cabane à sucre Gagnon, 270, 1re Avenue, 450 478-2090.
75e saison des sucres au Chalet des Érables
En opération depuis 1948, le Chalet des Érables va certainement combler les enfants avec la visite en train sur rail du village des sucres, une reproduction d’un village d’antan qui permet de retracer l’histoire de l’érable au Québec.
L’établissement, qui entaille 4 000 érables par année, est d’ailleurs à l’origine du projet Ma cabane à la maison. C’est sous l’élan de Stéphanie Laurin, co-propriétaire avec ses parents, que l’idée d’offrir des boîtes repas est née en 2020. Cela a permis à plusieurs propriétaires de se sortir la tête de l’eau et d’éviter la faillite.
La famille Laurin-Lampron est aussi fière de servir ses propres oreilles de crisse, recette originale de la grand-mère de Stéphanie Laurin, qui sont fabriquées dans leur propre usine.
Pour en savoir plus : Chalet des érables, 5660, Montée Gagnon, 450 478-0822.
Du sirop fait avec amour
À la cabane à sucre d’Amours et la cabane à sucre Paquette, la co-propriétaire Marylin a de la broue dans le toupet. Elle peine à nous accorder une entrevue téléphonique tellement elle est débordée cette saison. Les clients sont donc au rendez-vous pour la saison 2023 et devront réserver pour s’assurer une place.
En plus d’offrir le menu traditionnel, il est possible pour les clients de profiter d’un menu végétarien et d’un autre sans gluten.
Pour en savoir plus : Cabane à sucre d’Amours et Cabane à sucre Paquette, 427, 5e Avenue, 450 478-1377.
Les propriétaires des cabanes à sucre de Sainte-Anne-des-Plaines vous attendent donc avec impatience pour vous faire profiter des traditions québécoises des premières heures du printemps.
Par Simon Martel
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines
Temps des sucres