logo journal nord-info
icon journal
Santé: le Défi 0-5-30 dans sept municipalités

Santé: le Défi 0-5-30 dans sept municipalités

Publié le 17/05/2013

Ce titre n’est pas un exercice mathématique mais plutôt physique, puisqu’il recommande de consommer 0 cigarette et 5 portions de fruits et légumes, tout en pratiquant quotidiennement 30 minutes d’activité physique dans les sept municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville.

C’est le maire de Lorraine qui recevait ses homologues de Rosemère, Blainville, Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines et Boisbriand afin de présenter les deux animatrices de l’Escouade santé, nommément Valérie Landry et Véronique Meloche-Dumas, lesquelles sillonneront les parcs afin de promouvoir la prévention en matière de santé publique.

Le Défi 0-5-30 est bien connu à l’échelle nationale et vous en trouverez facilement les objectifs via le site Internet, mais sachez que vous pouvez aussi vous y inscrire en famille et que même les entreprises y sont conviées.

Les gens du CSSS ainsi que de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides sont de la partie et le maire hôte du lancement de cette grande promotion de rappeler «qu’il faut multiplier des ressources limitées, afin de pourvoir à une modification d’environnements plus accessibles et favorables à de saines habitudes de vie».

Et le maire Ramez Ayoub avait pour exemple Richard Thériault, du club Tonix, qui supportait au même moment le «Défi des coureurs», des écoles primaires de Lorraine. En passant, pour les enfants ce n’est pas 30, mais 60 minutes par jour qu’ils devraient consacrer à l’exercice physique.

Les regroupements Tournant santé et Québec en forme, ainsi qu’une infirmière clinicienne, une kinésiologue et une nutritionniste complétaient le personnel affairé à promouvoir la santé dans la MRC.

Comme dernier chiffre, précisons que ce sont quelque 70 activités de promotion de la santé publique, avec des quiz, de l’aérobie et des jeux qui déferleront sur la région au cours de l’été et que des chroniques aux deux semaines vous seront offertes à cet effet dans le journal La Voix des Mille-Îles, en collaboration avec le Défi 0‑5‑30.