La citoyenne de Bois-des-Filion vit avec la sclérodermie, une maladie rare qui touche environ 0,05 % de la population au Canada. La maladie affecte la peau, les organes internes, et de manière particulièrement visible dans le cas d’Andrée-Anne, sa bouche et sa dentition. Elle vit dans l’espoir d’un traitement.
Le déclencheur pour Andrée-Anne a été un incident particulièrement humiliant lors d’une sortie à La Ronde avec ses enfants. « Cet été, je suis allée à la Ronde. On m’a filmée à mon insu. On m’a traité de noms devant mes enfants. Ça a été la goutte qui a fait déborder le vase », confie-t-elle. « C’est dur pour [mes enfants ]. Ma fille a 15 ans, elle a réussi à se forger un caractère et à mettre de côté ce que les gens disaient sur moi. Mais mon petit garçon qui a 12 ans, qui débarquait de l’autobus et qui pleurait [parce que ]les gens dans l’autobus ont dit que j’étais laide, que sa mère était bizarre. Ça pince le cœur d’un parent. »
Appel à l’aide
Le cumul de ces événements malheureux a finalement poussé Andrée-Anne à demander de l’aide. Elle a contacté la RAMQ, son député, et plusieurs dentistes, mais malgré les souffrances physiques et psychologiques que cette condition entraîne, elle s’est heurtée à de nombreux refus. « On m’a conseillé de faire appel au programme Bouche-Bée, mais je ne rentre pas dans les critères, parce que je touche un trop gros salaire », explique celle qui travaille comme technicienne-comptable dans une compagnie de construction. Pour cette raison, elle n’est pas éligible aux programmes d’aide de la RAMQ pour les soins dentaires, principalement réservés aux bénéficiaires de l’aide sociale.
Face à l’absence de soutien institutionnel, sa fille de 15 ans lui a suggéré de lancer une campagne GoFundMe pour financer l’intervention, une procédure coûteuse estimée à 50 000 $.
Un élan de générosité grâce à TikTok
Du 3 juillet au 3 août, elle a amassé un total de 3113 $. Constatant une stagnation au niveau des dons, Andrée-Anne a trouvé le courage de se montrer vulnérable en partageant son histoire sur TikTok : « J’ai fait une vidéo, j’ai parlé de ma maladie et j’ai mis mon lien GoFundMe ». C’est alors qu’en l’espace de quelques jours, sa campagne a décollé : « Aujourd’hui, je suis rendue à 42 512 $ [… ]Ce n’est pas juste l’argent, c’est la vague d’amour immense que j’ai reçue. On me reconnaît à certains endroits. On m’envoie des encouragements ».
Grâce à ces dons, Andrée-Anne a pu conclure une entente avec la clinique Carbery, à Lasalle, pour subir l’intervention tant attendue, elle pourra même documenter la procédure en filmant le tout afin de le diffuser sur ses réseaux pour ceux qui l’ont soutenue. « C’est grâce à tout ce beau monde-là que le 3 octobre, on va réaliser mon rêve le plus cher », dit-elle avec émotion.
« Ce qui me fâche, c’est que le gouvernement,
parce que je suis malade, aurait pu payer pour mes soins. »
L’histoire d’Andrée-Anne Frappier met en lumière les failles du système de couverture dentaire au Québec. Elle espère que son témoignage pourra sensibiliser d’autres personnes à la réalité des maladies rares et à la nécessité d’une meilleure reconnaissance de ces conditions par les instances publiques.
Malgré qu’une entente de paiement ait déjà été conclue avec la clinique, Andrée-Anne espère tout de même atteindre son objectif initial de 50 000$ afin de compenser pour les ses absences du travail suite à son intervention.
Si vous souhaitez contribuer à la campagne Gofundme d’Andrée-Anne Frappier, vous pouvez le faire au : https://www.gofundme.com/f/qbag3u-donnez-pour-aider.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Sclérodermie
GoFundMe
Clinique Carbery