Quand commencera la construction ?
Bien que tous veuillent voir le début des travaux dès demain matin, ce n’est pas encore possible. Comme le mentionnait Louis Morissette, cofondateur de la fondation Véro et Louis, il reste une étape importante à franchir. « La fondation Véro et Louis on est là pour construire la maison, s’occuper de l’entretenir, des services offerts à l’intérieur de la maison et tout ça en collaboration avec le gouvernement ». C’est donc dire que le financement pour les employés doit être complété avant de commencer à bâtir la maison. L’argent est là, les plans sont là, le désir est maximal, mais « on n’est pas capable encore de faire rentrer la “pépine” parce qu’on n’a pas notre entente avec le gouvernement. »
« La communication est bonne avec le gouvernement, avec le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant et son équipe, mais on n’est pas encore capable d’attaché le budget. Donc c’est pour ça qu’on n’est pas en mesure de déterminer le moment du début des travaux », d’avouer Louis Morissette.
L’implication du CISSS des Laurentides
Éric Bellefeuille, directeur des programmes en déficiences et en réadaptation physique du CISSS des Laurentides, considère que c’est une excellente nouvelle. Dès qu’ils l’ont su, dit-il, ils ont rapidement pris contact avec la fondation pour voir comment ils pouvaient collaborer.
Le CISSS des Laurentides, comme tous les CISSS, est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. À l’heure actuelle, dans les programmes en déficience, et notamment les programmes d’hébergement, tous les budgets sont déjà̀ alloués, dit monsieur Bellefeuille. Ce qui veut dire qu’ils doivent s’entendre pour un financement additionnel pour la maison Véro et Louis à Saint-Jérôme.
« Nous, on est vraiment heureux que ce projet-là̀ soit sur la table. Il est important, les besoins sont là. On va mettre tout en œuvre, tout faire pour accompagner la Fondation et faire en sorte que ça se réalise le plus tôt possible », conclut M. Bellefeuille.
La Ville de Saint-Jérôme
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, était très fier d’offrir un terrain à la fondation pour l’ouverture éventuelle de la maison Véro et Louis, affirmant que le bureau de développement économique a travaillé́ très fort pour le trouver. Bien que la construction de cette maison ne puisse débuter tout de suite, de nombreuses choses sont mises en place en ce moment. Il faut amener les services, les rues, les aqueducs, l’électricité́ qui sera aménagée par Hydro-Québec. Il faut s’assurer que tout soit en place pour le début des travaux.
« Dès que l’accord sera finalisé avec le gouvernement, on met en marche les machines. Je crois que ce ne sont que des formalités, des formalités plus longues que d’autres et ce n’est pas de savoir comment, mais plutôt quand ? », affirme Marc Bourcier.
Pourquoi une maison Véro et Louis à Saint-Jérôme
L’idée d’une maison Véro et Louis à Saint-Jérôme a pris forme grâce à Guylaine Guay, ambassadrice pour la programmation estivale 2023 de Saint-Jérôme. C’est lors de la conférence de presse de cet événement qu’elle en a discuté avec Marc Bourcier.
« ’’Hé! Ça vous tenterait une maison Véro et Louis à Saint-Jérôme’’. C’est comme ça que ça a commencé́, dans la salle, juste avant la conférence. De fil en aiguille, l’équipe du maire Bourcier est entrée en contact avec l’équipe de la Fondation et aujourd’hui, on a une belle annonce », raconte Guylaine Guay, marraine de la fondation Véro et Louis
Dès que le gouvernement ira de l’avant, les personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme de 21 et plus pourront avoir leur maison adaptée pour eux à Saint-Jérôme.
MOTS-CLÉS
fondation
CISSS des Laurentides
Maison Véro&Louis
Marc Bourcier