«Nous sommes très heureux de cette collaboration avec la Ville de Saint-Eustache. Nous croyons à l’efficacité de ce genre de regroupement municipal et à l’optimalisation du partage des ressources humaines et matérielles», souligne la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.
Pour sa part, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, ajoute: «La conclusion de cette entente constitue un exemple probant de partage de l’expertise et de l’équipement spécialisé entre nos municipalités, le tout au bénéfice de nos populations respectives. Plusieurs ententes fructueuses nous lient déjà avec la Ville de Boisbriand, et celle-ci, en complémentant l’offre de services de notre Service de sécurité incendie, permettra des interventions rapides et efficientes en situation de sauvetage technique. Nous nous en réjouissons, car le sentiment de sécurité des Eustachois s’en trouve ainsi accru.»
L’entente conclue entre Boisbriand et Saint-Eustache est rétroactive au 1er novembre 2018. Elle inclut l’intervention en effondrement de structure et de tranchée du 30 novembre dernier. L’équipe spécialisée du SSI de la Ville de Boisbriand avait alors été dépêchée à Saint-Eustache pour une intervention d’urgence, dans un bâtiment de deux étages, sur le boulevard Arthur-Sauvé, qui présentait des risques importants d’effondrement.
Sauvetages techniques
Le SSI de Boisbriand offre huit types de sauvetage technique: sauvetage vertical et en hauteur avec cordage; sauvetage en espace clos; sauvetage nautique; sauvetage sur glace; sauvetage lors d’effondrement de structure; sauvetage lors d’effondrement de tranchée; sauvetage lourd et désincarcération en industrie ou lors d’accident impliquant des véhicules (train, autobus, camion semi-remorque, aéronef, automobile, etc.); sauvetage hors route.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Boisbriand
entente