D’entrée de jeu, Philippe Nasr, le directeur général de l’établissement collégial de Sainte-Thérèse, qui accueille plus de 6000 jeunes dans l’un de ses 37 programmes d’études, a souligné la place particulière que revêt la population étudiante entre les murs du CLG, surtout en cette journée de remise des prix Forces Avenir.
« Les personnes les plus importantes aujourd’hui, ce sont nos étudiants. Pas juste aujourd’hui, d’ailleurs, mais tous les jours au collège », a commenté le directeur général, en remerciant du même coup tous ceux qui s’impliquent dans leur communauté ainsi qu’au sein de l’établissement collégial.
Des propos sur lesquels a renchéri la maitresse de cérémonie, Marie-Hélène Racicot, conseillère à la vie étudiante. « On a à cœur de pouvoir célébrer l’engagement des étudiants du collège. Votre contribution, votre implication dans les activités parascolaires, les activités qui vous stimulent et vous donnent le goût de venir au collège, de vous dépasser, de persévérer, c’est ça qui fait la différence dans un parcours comme le vôtre, alors on tient à célébrer ça. »
Personnalité engagée
Le prix Personnalité Engagée a été remis à Marie Pier Lavoie, qui s’est distinguée pour ses nombreuses implications. Originaire du Lac-Saint-Jean, l’étudiante en production scénique a rejoint l’orchestre symphonique de l’établissement collégial, a participé au démarrage du comité des résidences, dans l’organisation de plusieurs activités thématiques : repas d’accueil, soirée d’Halloween, festivités de Noël, sortie à la cabane à sucre, projection cinématographique. Elle s’est investie comme accessoiriste et régisseure dans une comédie musicale puis ensuite pour la finale locale et la finale régionale de Cégep en spectacle, ainsi qu’à la technique et à la conception d’éclairage pour la pièce estivale de la troupe jeannoise de théâtre Les Z’animés. La jeune femme a aussi pris part à l’organisation de randonnées, d’escalades et de rafting avec le club Plein air du collège et a trouvé du temps pour le Cercle des fermières.
Personnalité persévérante
Autre cas exceptionnel, l’étudiante Doranna Aguirre Bisonnette qui a été nommée lauréate dans la catégorie Personnalité Persévérante pour s’être investie dans son parcours académique sans relâche, malgré les obstacles en cours de route, elle qui étudie en technique professionnelle de musique et chanson.
C’est que Doranna éprouvait des difficultés scolaires depuis l’enfance, malgré son assiduité, son sens de l’organisation et sa participation active en classe. Or, sa passion pour le chant, le théâtre et la danse a tout changé, aussi s’est-elle dirigée vers l’étude collégiale de ces disciplines. Ce n’était pourtant pas gagné pour autant puisqu’elle a dû suivre des cours de français à l’éducation des adultes, tout en poursuivant ses études régulières et en travaillant pour financer ses études, s’imposant ainsi un horaire quotidien de 7h00 à 23h00.
« Malgré toutes ces difficultés, elle a réalisé un grand rêve en créant de A à Z sa propre comédie musicale intitulée « La veillée d’antan ». Son engagement envers ses études et son implication dans le socioculturel, notamment en participant pendant trois années consécutives à la comédie musicale, lui ont permis de mettre en pratique ses connaissances acquises. Au fil du temps, elle est devenue sa propre source de motivation et d’inspiration, se rappelant qu’elle est la maîtresse de sa destinée », a souligné Martine Guay.

Marc-Antoine Bélisle s’est démarqué par son projet In Vitro de la fraise, qui permettrait de réduire toute maladie potentielle liée à sa production en plus d’être une solution économique.
Projets étudiants distinctifs
Projet AKI. Dans la catégorie Environnement, c’est le projet AKI de René-Philippe Thibault-Banville qui a été retenu. Ce projet consiste à conscientiser la population étudiante à la biodiversité locale et aux plantes natives, visant une réappropriation du patrimoine naturel et misant sur la mise en valeur de nos végétaux sur l’espace extérieur en informant la population collégiale des richesses naturelles qui parsèment le terrain du collège et en en maximisant la biodiversité.
Projet Club de débat francophone. Un prix spécial a été décerné au trio Youssra Bouidi, Rita Rhnimi et Malak El Boustani pour ce projet. Le Club d’art oratoire est un espace hebdomadaire se déroulant à l’intérieur des murs du collège où la population étudiante s’exerce et s’amuse à débattre sur divers sujets que ce soit de nature politique, climatique, philosophique, religieux et bien plus entre elle. La mission de ce projet vise à offrir à la communauté étudiante un lieu sécuritaire ou les échanges, le partage des idées et des opinions dans un environnement de plaisir mène à des apprentissages personnels.
Projet In Vitro. Dans la catégorie Économie sociale, Entrepreneuriat et Affaires, c’est le nom de Marc-Antoine Bélisle qui a été retenu. Issu d’une famille bien connue dans les Basses-Laurentides, la famille eustachoise propriétaire de l’entreprise A. Bélisle et fils, Marc-Antoine Bélisle s’est naturellement inscrit au programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale au Collège Lionel-Groulx. D’abord récipiendaire d’une bourse d’excellence de la fondation du Collège Lionel-Groulx en 2023 et d’une bourse Savoir-Être Professionnel Agria en 2024, Marc-Antoine a œuvré sur un projet consistant à produire des plants de fraise grâce à la culture in vitro, soit la multiplication cellulaire en milieu stérile sur gélose à partir de cellules souches prélevées sur des plants existants.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse
Jeunesse
Prix Forces Avenir