Administrateurs au sein du conseil d’administration de la Fondation Drapeau et Deschambault, Serge Rivet et cinq de ses collègues marcheront jusqu’au camp de base de l’Everest à l’automne 2017. Toutefois, avant leur départ, ils se sont tous engagés à récolter 10 000 dollars pour la fondation. Cette activité de «food trucks» s’inscrivait donc dans le cadre de cette collecte de fonds.
«Ma mère et ma grand-mère sont toutes les deux décédées au Centre Hubert-Maisonneuve et ils y ont reçu de bons soins en fin de vie. C’est pour cette raison que j’ai choisi de m’impliquer au sein de la Fondation», d’insister Serge Rivet.
Un beau défi
Alors que les autres membres du groupe s’attaqueront à l’Everest pour une première fois, Serge Rivet, lui, a déjà atteint, en 2014, le camp de base de cette montagne considérée comme le sommet du monde. Il a aussi gravi le Kilimanjaro, en Tanzanie, et l’Acotango, en Bolivie. Il connaît donc les aléas associés à la réalisation d’un tel défi.
«L’expédition dure 23 jours du départ jusqu’au retour à la maison, mais la montée en tant que telle nécessitera 12 jours de marche tandis que nous aurons besoin de trois jours pour redescendre», a expliqué M. Rivet qui a déjà parlé à ses compagnons de voyage des obstacles qu’ils devront affronter lors de leur ascension, mais également des bienfaits qu’ils retireront de cette aventure.
«Pour nous, qui travaillons et qui sommes dans la cinquantaine, a-t-il expliqué, ce sera une belle occasion de faire le point sur notre vie et de se libérer de notre routine quotidienne.»
Places disponibles
Ceux et celles qui seraient intéressés à appuyer la Fondation Drapeau et Deschambault en joignant le groupe de grimpeurs peuvent encore le faire. On aimerait bien être une dizaine pour partir. Et puis, comme l’a précisé Serge Rivet, il n’est pas nécessaire d’être un athlète accompli pour réaliser ce défi.
«Il s’agit d’un beau trek de 5300 mètres et l’ascension se fait graduellement. Il y a des journées où nous sommes quasiment sur le plat. Ce n’est pas technique. Comme je le dis souvent, les montagnes ne sont pas impressionnantes, elle sont intimidantes. Et il faut y aller un pas à la fois! Et les paysages sont de toute beauté!»
Pour encourager Serge Rivet, ou n’importe lequel des grimpeurs qui seront du voyage, il suffit de visiter le [fondationdrapeauetdeschambault.com] et de cliquer sur «Everest», puis sur «Candidats».
Pour l’instant, outre Serge Rivet, Joé Bélanger de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, et Mario Marois de l’Armada de Blainville-Boisbriand, ont notamment confirmé leur participation.