Pour l’occasion, un hommage spécial a été rendu à ses membres fondateurs ainsi qu’à ses bénévoles, dont certaines y œuvrent depuis plusieurs décennies. «On a remis un certificat de reconnaissance à toutes celles qui sont bénévoles depuis 10 ans et plus», a précisé Marie-Andrée Gagnon, responsable de la publicité.
Un cadeau acheté à la boutique RVS est un don direct en faveur de celles et ceux qui se retrouvent dans une situation précaire. Tous les profits engendrés par la vente de ces produits sont ensuite remis à des organismes caritatifs de Rosemère. «À chaque année, nous remettons environ 3 000 $ en dons», souligne Mme Gagnon. De fait, depuis plusieurs années, l’Association des services bénévoles de Rosemère remet annuellement 1 000 $ à la Fondation Rosemère, qui subventionne les aînés et les personnes handicapées, 1 000 $ à Entraide Rosemère, qui fournit des bons d’achat de produits alimentaires aux personnes défavorisées et contribue à la distribution de denrées et de paniers à Noël, et 1 000 $, soit deux bourses de 500 $, à des finissants (une fille et un garçon) de la 5e secondaire ayant démontré une nette progression de leurs résultats scolaires au cours de l’année.
La boutique a été créée en 1963 par des auxiliaires de l’Ordre des infirmières de Victoria, dans le but d’amasser des fonds en soutien à leur mission. Initialement, ce groupe était constitué, pour la plupart, de femmes anglophones, désirant procurer des soins de santé aux plus démunis.
Quarante-cinq ans plus tard, la mission se poursuit toujours. Encore aujourd’hui, une soixantaine de membres adhèrent à l’organisme et plusieurs bénévoles assurent le bon fonctionnement de la boutique.
Pour joindre l’équipe des bénévoles, contactez Valerie Bigras, gérante de la boutique, tous les lundis, entre 10 h et 13 h, au 450‑621‑4060. Les artisans qui souhaitent vendre leurs créations en consignation doivent procéder de la même façon. Rappelons que la boutique est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h.