logo journal nord-info
icon journal
Session mouvementée: Lucie Lecours dresse son bilan

Photo Guillaume Guay-Morin –

Lucie Lecours dresse son bilan après une session mouvementée.

Session mouvementée: Lucie Lecours dresse son bilan

Publié le 06/08/2024

Lucie Lecours l’admet, la dernière session n’a pas été de tout repos. Dans un entretien accordé au Nord Info, la députée des Plaines est revenue sur les nombreux projets et initiatives qu’elle a soutenus au cours des derniers mois afin d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Le premier projet que Lucie Lecours mentionne est le financement du Centre d’hébergement multiservice de Mirabel (CHMM). Avec le soutien du ministre Lionel Carmant, une somme importante de 50 000 $ a été allouée à partir du fonds discrétionnaire du ministre, complétée par 8 000 $ provenant du Programme de soutien à l’action bénévole des députés. Le CHMM, qui a célébré ses 10 ans récemment, offre des services notamment pour faire face aux défis de l’itinérance. « Ce centre-là est hyper important, c’est clair. Il y a une direction et une équipe vraiment, vraiment passionnée sur le terrain [… ]et je veux les soutenir. On continue quand même à travailler avec le CISSS des Laurentides pour voir au cours de l’année quelles vont être les enveloppes puis comment ils pourront mettre la main sur certaines sommes qui leur manquaient cette année ​», a-t-elle affirmé. 

Des projets essentiels et des promesses à tenir

L’agrandissement à venir du centre de prélèvement à Sainte-Anne-des-Plaines est aussi un engagement majeur de la députée qui juge les travaux nécessaires pour continuer à bien répondre aux besoins de la communauté et offrir des services plus accessibles. 

En matière d’éducation, Mme Lecours a visité plusieurs écoles de sa circonscription, dont l’école L’Orée-des-Bois à La Plaine, où elle a pu constater l’enthousiasme des élèves pour des projets écologiques. « Ça a été vraiment intéressant de les rencontrer. J’ai passé quelques heures avec eux. Puis on a un gros projet qu’on va annoncer incessamment avec l’école »,​ déclare-t-elle.

Un autre accomplissement notable pour la députée est l’élargissement de la route 337, un projet d’infrastructure attendu depuis longtemps par les résidents de La Plaine. Après des années d’efforts et de suivis constants auprès du ministère des Transports, les travaux sont enfin en cours. « J’avais pris un engagement en 2018, c’était celui-là, parce que ça n’avait pas d’allure. Ça faisait une dizaine d’années et plus que c’était annoncé. Il n’y avait rien. C’est en chantier », conclut-elle fièrement. ​

Faire fi des sondages

Parfaitement consciente des sondages défavorables des derniers mois, à l’endroit de la CAQ, Mme Lecours souligne l’importance de la ténacité et de la patience dans son travail, sans se laisser guider par les coups de sonde. « Les citoyens ne voient pas toujours les résultats rapidement, mais je suis confiante qu’ils comprennent que le travail que nous faisons porte ses fruits à long terme. Il faut de la ténacité et de la patience pour mettre en place des politiques, mais je crois fermement que les résultats en valent la peine. »

Enfin, après une session parlementaire intense, Lucie Lecours profite de l’été pour participer à quelques événements, mais surtout, prendre du temps pour elle et sa famille. « J’ai un conjoint, j’ai des enfants, j’ai un petit enfant, et que je veux aussi pouvoir leur donner un petit peu de temps. Parce que dès que ça va recommencer, la prochaine session, elle va être aussi ardue ».