Simon Marcil, candidat du Bloc québécois (BQ) et député sortant, a cette fois reçu la confiance d’une majorité de votants de la circonscription de Mirabel. En marge du dévoilement des résultats préliminaires du scrutin général, il obtient un deuxième mandat à titre de député fédéral, avec 32 045 voix, ce qui représente un pourcentage significatif de 51,1 % du suffrage.
Des proches et membres de son équipe électorale étaient réunis dans un local situé à Sainte-Anne-des-Plaines, précisément sur le boulevard Sainte-Anne, au moment où les premiers résultats de la province de Québec ont été annoncés, peu après 21 h 30.
Simon Marcil a pris le premier rang de la course dès le début, sans perdre son avantage qui allait, au final, au-delà de 50 %. Le candidat libéral Karl Trudel l’a alors rejoint par téléphone pour le féliciter de sa victoire. L’ambiance était à la fête, dans ce local, lors de l’annonce officielle de la réélection.
«Je souhaiterais remercier mon équipe, ma famille, et spécialement ma conjointe qui prend soin de nos enfants depuis environ deux mois. Je suis trop occupé, puis venait la campagne électorale. Tous ces gens m’ont soutenu dès le début. Merci infiniment!» , de déclarer le député réélu, lui qui rejoindra un caucus composé maintenant de 32 députés. Marcil sera entre autres accompagné par deux nouvelles recrues laurentiennes au sein du BQ. Louise Chabot et Luc Desilets ont été élus sous la même bannière, respectivement dans les comtés de Thérèse-De Blainville et de Rivière-des-Mille-Îles.
«Nous sommes tous présents pour défendre les intérêts des Québécois. On sentait que les citoyens embarquaient. Notre chef a fait une campagne exceptionnelle. Nous sommes tellement heureux! Nous ne pouvons pas ressentir plus de bonheur qu’à ce moment.»
Cela dit, Simon Marcil avait ce message à adresser aux électeurs du comté de Mirabel «Merci. Merci de me faire confiance pour une deuxième fois. Je serai toujours là et je vais continuer à me battre pour vous. C’est mon travail. Je compte poursuivre, le faire avec cœur.»
Les résultats en entier
Notons d’abord que 62 708 électeurs ont voté, dans Mirabel, sur une possibilité de 96 468 noms présents sur la liste. Ce nombre ne tient pas compte de ceux qui se sont inscrits le jour de l’élection. Les résultats préliminaires, affichés le mardi 22 octobre, au matin, concernent 235 des 242 bureaux de scrutin (97,11 %).
Selon les informations affichées sur le site officiel d’Élections Canada, Karl Trudel, candidat libéral, arrive au deuxième rang, avec un total de 15 547 voix (24,8 %). Il est suivi par le représentant du Parti conservateur du Canada, François Desrochers. Ce dernier termine avec 5 741 votes et 9,2 %.
Anne-Marie Saint-Germain, du Nouveau Parti démocratique (NPD), pointe au quatrième échelon, avec 5 068 voix (8,1 %), tandis que Julie Tremblay C., du Parti vert, obtient une portion de 5,4 %, représentant un total de 3 368 votes.
Suit finalement Christian Montpetit, du Parti populaire du Canada (PCC), avec 620 voix (1 %), et Pietro Biacchi, de la formation Pour l’indépendance du Québec, avec 319 (0,5 %).
Pour les résultats détaillés de toutes les circonscriptions du Canada, visitez le [https://www.elections.ca].