Le chef du parti Westram Collectif s’est entouré de six candidats, dont cinq nouveaux venus en politique bien décidés à marcher dans la même direction que lui et qu’il a présentés le mercredi 24 septembre lors d’un 6@8 à la Maison Majorelle.
L’amour de leur ville, voilà le principal leitmotiv ayant motivé chacun des candidats à se présenter en politique active et joindre les rangs de l’équipe d’Éric Westram, en lequel ils ont reconnu la même affection, la même motivation à relever les défis et enjeux touchant leurs concitoyens en plus de son expérience politique et de sa fine connaissance des dossiers municipaux.
« Westram collectif, c’est une équipe proche des citoyens, à l’écoute de vos besoins et déterminée à préparer un avenir durable pour Rosemère », promet le chef Westram sur le dépliant dans lequel il présente ses coéquipiers et les priorités de son programme électoral.
Éric Westram dit qu’il a hésité avant de solliciter un nouveau mandat. Il ne voulait pas se lancer seul sur la glace. Mais l’intérêt qu’il a décelé chez des Rosemèrois prêts à soutenir sa démarche et ses priorités l’a convaincu qu’il prenait la bonne décision en se lançant dans une nouvelle campagne électorale.
« Je pense que je suis quelqu’un qui aime bâtir des équipes. J’ai fait 33 ans de coaching sur les terrains de soccer », s’est plu à rappeler M. Westram, avant de nommer chacun de ses nouveaux coéquipiers.
RoseAnna Cirino rejoint Westram Collectif
Enfin, pas tous nouveaux puisque la conseillère RoseAnna Cirino fait équipe avec lui. Après avoir vécu l’expérience d’élue indépendante, celle-ci dit préférer joindre les rangs d’une équipe pour le second mandat qu’elle sollicite. Elle est d’avis que de siéger hors d’un parti alourdit plus la prise de position qu’elle ne la favorise.
Celle-ci rejoint l’équipe Westram car elle estime que le fait de rendre tous les conseillers indépendants au cours de la dernière année a freiné l’avancée de certains dossiers. « On a trouvé une équipe qui a les mêmes valeurs et les mêmes exigences », glisse-t-elle, visiblement confiante.
Rappelons qu’au soir de l’élection, les Rosemèrois devront élire un conseil municipal complet, soit cocher sept cases : un maire ou mairesse plus six conseillers. Le minimum requis pour une municipalité peuplée de moins de 20 000 citoyens.
Première expérience politique
Parmi les six candidats, deux noms se distinguent par leur expérience médiatique. Celui de Julie Vézina, qui est native de la région et œuvre pour TVA Publications, une citoyenne ayant simplement envie de faire sa part pour ses concitoyens.
« Moi, je ne le fais pas pour briller, je le fais juste pour aider », spécifie clairement Mme Vézina, qui a reconnu en Éric Westram un homme attaché à sa ville, qui lui a donné envie de s’activer en politique pour maintenir la qualité de vie des Rosemèrois.
Manuel Charbonneau, travaille de son côté au département artistique à Radio-Canada et s’est installé avec sa famille à Rosemère il y a neuf ans. En s’impliquant en politique municipale, il souhaite veiller au sort des personnes âgées et des jeunes familles et reconnait Éric Westram comme un homme ayant le bien-être des familles à cœur.
Son premier objectif s’il est élu ? Faire installer des bornes de recharge pour triporteurs, cet engin étant populaire chez les aînés. « Si on est capable d’installer des bornes pour Tesla, on est capables d’installer des bornes pour triporteurs », affirme-t-il.
Le parti compte aussi le couple Nancy Lalancette et Patrick Antonacci, qui travaillent déjà ensemble depuis près de vingt ans dans l’entreprise Naccitek, qui offre un service de courrier personnalisé. Tous deux ont adhéré à Westram Collectif avec une perception commune de placer leur confiance envers un chef d’expérience, autant en politique qu’en affaires.
« Avec son expérience, M. Westram a tellement à nous apprendre. Il connait tous les dossiers et il veut que les choses avancent. Pour moi, c’est le meilleur, c’est lui qui a toutes les connaissances », explique Mme Lalancette
M. Antonacci a toujours vécu à Rosemère et est propriétaire du restaurant Le Feliciano, à Saint-Sauveur. « On travaille ensemble depuis 25 ans. Je n’ai aucune crainte (quant à la présence d’un couple autour de la table du conseil municipal), c’est un atout car on se complète », assure Patrick Antonacci. Il espère apporter son expérience des affaires au sein du prochain conseil municipal.
Enfin, la présence d’une quatrième candidate féminine est assurée par l’enseignante Veronica Pascarella, qui réside à Rosemère depuis trois ans avec mari et enfants. Une ville où elle envisageait s’établir depuis longtemps compte tenu de la qualité de vie qui la caractérise. Sa préservation est d’ailleurs la principale raison qui l’amène en politique active. La candidate Pascarella se présente comme une femme active et qui a très envie d’en faire plus pour sa ville, qu’elle aime. « Je ne suis pas le genre de personne qui regarde de l’extérieur et qui se dit que «ça ne devrait pas être comme ça». Je veux savoir pourquoi et ce que l’on peut changer », affirme-t-elle avec détermination.
MOTS-CLÉS
Éric Westram
Élections municipales 2025
Ville de Rosemère
Westram Collectif