logo journal nord-info
icon journal
Soirée de l’excellence en génie 2022 : Une firme de Blainville a été honoré

Martin Léger, entouré de Patrick Gharzani et de

Alain Dionne, responsable en recherche et développement chez Acier Profilé SBB.

Soirée de l’excellence en génie 2022 : Une firme de Blainville a été honoré

Publié le 12/06/2022

Le 18 mai dernier, l’Ordre des ingénieurs du Québec récompensait treize de ses membres lors l’édition 2022 de la Soirée de l’excellence en génie. Parmi les prix Honoris Genius, Martin Léger de Prévost et son équipe de la firme Acier Profilé SBB de Blainville se sont mérités le Projet innovant régional.

Une barrière anti-inondation

« Des cas d’inondation, on en entend parler presque chaque semaine un peu partout », avance Patrick Gharzani, Président-Directeur Général chez Acier Profilé SBB. Ce dernier explique que leur projet de barrière anti-inondation est né à la suite des importants problèmes d’inondation qu’a connus la région des Basses-Laurentides en 2019 : « On a ensuite regardé la situation et ce qui se faisait dans d’autres pays. On a réalisé que c’était vraiment une problématique qui n’allait que s’amplifier avec le temps avec le réchauffement climatique et le niveau des eaux qui remonte un peu partout. Alors l’idée est venue de là, on s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour aider ».

Agir dans les situations d’urgence

Conçue pour contrer l’augmentation des problématiques liées aux crues saisonnières, la barrière se déploie rapidement pour offrir une meilleure protection aux populations vivant dans des zones inondables. « Ce projet reste dans notre philosophie qui est d’intervenir dans l’urgence. Puis ça ne prend pas de grosses équipes pour l’installation, ce n’est pas des équipements lourds et ça n’a pas d’impact sur l’environnement », précise M. Gharzani.

Quand M. Gharzani mentionne leur philosophie, c’est parce que la firme Acier Profilé SBB est principalement reconnue pour leurs tours d’urgence : « Ce sont des tours qu’on peut comparer à des blocs Lego qu’on monte en petits morceaux et qui sont supposés remplacer les pylônes d’Hydro-Québec qui tombent à la suite d’une tempête par exemple ». Aujourd’hui, des utilisateurs dans pas loin de 60 pays bénéficient de ces tours conçues par la firme laurentienne.

Une distinction inattendue

« C’était surréel. C’était le premier événement auquel on retournait post-pandémie », raconte M. Gharzani quand il repense à la cérémonie qui a eu lieu au Théâtre Rialto de Montréal et qui a rassemblé plus de 200 personnes.

« C’est une belle reconnaissance et c’est précieux de reconnaître les efforts de l’équipe d’ingénierie », se réjouit-il avant d’avouer la surprise qu’ils ont eue en voyant leur projet récompensé parmi la trentaine de finalistes : « On ne s’attendait pas du tout à gagner quand on regardait la qualité des projets qui étaient sélectionnés comme finalistes. On avait du mal à y croire! »

À propos de la firme Acier Profilé SBB

« On carbure à l’innovation, à l’amélioration des choses », lance M. Gharzani. Autrefois basé à Saint-Eustache, Acier Profilé SBB se spécialise dans la conception de structures par extrusions d’aluminium. À sa fondation en 1973, l’expertise de l’entreprise était principalement dédiée à l’acier. Puis au fil des années, l’équipe a introduit l’aluminium qui est finalement au cœur de leurs projets. « Et en 2015, on a fait complètement l’inverse. On s’est séparé de nos activités avec l’acier et on a décidé de ne faire que de l’aluminium », indique M. Gharzani.

MOTS-CLÉS