logo journal nord-info
icon journal
Sophie Cardinal briguera la mairie de Rosemère

Photo : Reine Côté –

L’avocate Sophie Cardinal qui œuvre au sein du cabinet montréalais Cardinal Leonard Denis De Sua est aussi détentrice d’une licence d’entrepreneur général, d’un baccalauréat en administration et d’un MBA en plus de ses études en droit. Elle s’est également impliquée comme famille d’accueil et auprès de la Fondation MIRA.

Sophie Cardinal briguera la mairie de Rosemère

Publié le 16/05/2025

L’avocate Sophie Cardinal se porte candidate au poste de mairesse pour la Ville de Rosemère en prévision des élections municipales du 2 novembre prochain et annoncera sous peu ceux qui intégreront son parti, sans nom pour le moment.

Si le nom de Sophie Cardinal vous parait familier, c’est que vous résidez à Rosemère depuis assez longtemps pour l’avoir vu inscrit sur le bulletin de vote comme candidate de l’Action démocratique du Québec à l’élection provinciale de 2003.

Depuis, elle réalise que le pallier municipal est le meilleur pour apporter des changements concrets dans la vie des citoyens. L’élection de l’automne prochain constituera toutefois une deuxième tentative de se faire élire à une élection municipale puisqu’elle s’était initialement présentée en 2013, avec Melissa Monk. Cette fois, elle entend bien assumer le leadership d’une formation.

Rosemère, c’est sa ville. Elle y a élevé ses enfants et aimerait bien que ses parents puissent venir y finir leurs jours, eux qui ont dû élire domicile vers le Nord, faute de résidences pour aînés à Rosemère. Mme Cardinal envisageait d’agrandir sa maison en vue de la transformer en habitation bigénérationnelle mais la réglementation actuelle ne le permet pas.

Accessibilité locative

Mme Cardinal aimerait bien que Rosemère en fasse plus pour rendre l’habitation accessible à tous : pour ses aînés comme pour les nouvelles générations.  « Nous souhaitons permettre à nos aînés de rester à Rosemère grâce à ses résidences privées pour aînés de qualité (de type RPA), tout en favorisant l’accès à une diversité de propriétés adaptées aux jeunes adultes et aux familles », note la candidate à la mairie.

Ce n’est évidemment pas le seul dossier qui préoccupe la candidate Cardinal, qui remet en cause la hausse des taxes, notamment celle imposée aux petits commerçants, ainsi que la qualité des services municipaux.

« Face aux investissements incontournables dans nos infrastructures municipales, nous croyons essentiel de développer la richesse foncière de façon équilibrée, dans le respect de l’environnement et de la capacité de payer des contribuables, indique Mme Cardinal. C’est pourquoi, nous prenons l’engagement de poser des gestes concrets pour offrir une plus grande diversité de logements adaptés aux besoins des Rosemèrois. »

 Si l’on veut garder notre ville vivante, on n’aura pas le choix de faire quelque chose pour nos commerçants, pense Mme Cardinal. Peut-être en leur permettant d’ajouter une autre fonction à leur activité principale.

L’inévitable terrain de golf

Quant à la question de l’habitation et des résidences pour aînés, Mme Cardinal estime que le terrain de l’ancien golf doit être envisagé, bien que la Ville fasse actuellement l’objet d’une importante poursuite. Déjà une parcelle de 12 % est dézonée et donc utilisable, mais une autre parcelle de 30 % pourrait également être utilisée pour la construction domiciliaire, une fois l’allégement du PMAD passé, d’ici la fin de l’année.

« Veut, veut pas, c’est une réalité avec laquelle il faudra vivre. Maintenant, il faut voir les projets qui seront acceptables ou pas », assure Mme Cardinal en soulignant que ceux ciblés sur le terrain de la Place Rosemère ne prévoient pas la possibilité d’y aménager une RPA.

Elle a également eu vent d’un projet de résidence pour personnes âgées semi-autonomes sur un terrain près de l’Académie Sainte-Thérèse. Mais tous ces projets se buttent actuellement aux approbations de la Ville dont la délivrance est longue, déplore Mme Cardinal.

D’ici quelques semaines, Mme Cardinal compte annoncer la composition de son équipe ainsi que son programme électoral. « Mais notre priorité est claire : améliorer la communication avec la population pour mieux défendre ses intérêts », souligne-t-elle.

« Depuis trop longtemps, le maire actuel tergiverse et freine le développement de notre municipalité. Notre nouvelle formation propose une approche différente, axée sur le travail d’équipe. Nous voulons agir de manière concertée, dans l’intérêt de tous. C’est une invitation à faire de la politique autrement, en misant sur un leadership positif, inclusif et rassembleur », conclut Mme Cardinal.