La mairesse Liza Poulin a convenu de prendre cette initiative à la suite du silence de Benoît Charrette, encore ministre de l’Environnement jusqu’au remaniement ministériel du 10 septembre.
Le ministre Charette s’était préalablement engagé à effectuer une campagne annuelle d’échantillonnage sur le site de Stablex, à la demande de Mme Poulin. Sans nouvelles de cette procédure, celle-ci a décidé de lui envoyer une lettre le 11 août pour le rappeler à ses devoirs.
Dans cette lettre, la mairesse de Blainville lui mentionne : « Bien que je ne souhaite pas que mon administration se substitue aux compétences du ministère, je juge que la situation actuelle est inacceptable et je prioriserai toujours la sécurité et la santé des Blainvillois et des Blainvilloises. Dans les circonstances, mon organisation municipale se verra dans l’obligation de procéder à sa propre campagne d’échantillonnage si votre ministère ne procède pas dans les meilleurs délais. La population de Blainville mérite d’être informée en toute transparence des mécanismes de surveillance de l’institution démocratique qui a la responsabilité d’encadrer le type d’usage de l’entreprise Stablex ».
Depuis, l’administration municipale de Blainville n’a reçu aucune nouvelle du ministère de l’Environnement, désormais gouverné par Bernard Drainville et auprès duquel elle a sollicité une rencontre.
Mme Poulin attend incessamment les résultats de cette campagne qu’elle promet de rendre publics, « quels qu’ils soient ».

Manifestation contreproductive
La mairesse de Blainville a aussi profité de sa tribune lors de séance du conseil municipal du 16 septembre pour revenir sur la manifestation du 13 septembre où les participants ont pris d’assaut le terrain de l’usine Stablex.
La Ville de Blainville poursuit sa contestation de la Loi 93 devant les tribunaux « en souhaitant que les événements de samedi (manifestation du 13 août) ne nuisent pas à cette grande cause collective », a précisé la mairesse.
« Il faut faire front commun dans un dossier comme celui-ci et ne pas céder à la tentation de se faire du capital politique en participant à des événements comme celui de samedi dernier ou en soutenant une campagne de désinformation envers la population », a souligné Mme Poulin.
Cette dernière a également rappelé aux citoyens que la Communauté métropolitaine de Montréal a mandaté la firme Stantec pour mener une consultation sur la gestion des matières dangereuses dans la grande région de Montréal. « C’était une recommandation du BAPE que le ministre de l’Environnement a refusé de réaliser. Cette étude permettra de comprendre les enjeux et les besoins actuels, de proposer des pistes d’action afin d’assurer une meilleure gestion de ses matières et d’en réduire les impacts sur les milieux de vie. »

MOTS-CLÉS
Stablex
Liza Poulin
Bernard Drainville
Ville de Blainville
Benoit Charrette