logo journal nord-info
icon journal
Stablex: le BAPE doit remettre son rapport d’ici le 8 septembre

Photo Vincent Yergeau – La commission d’enquête du BAPE a tenu six séances publiques. Sur la photo : Joseph Zayed, président de la commission, et Linda St-Michel, commissaire.

Stablex: le BAPE doit remettre son rapport d’ici le 8 septembre

Publié le 08/06/2023

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Joseph Zayed, président, et de Linda St-Michel, commissaire, dresse un bilan positif de l’audience publique sur le projet de réaménagement de la cellule nº 6 au centre de traitement Stablex situé sur le territoire de la ville de Blainville.

Au total, la commission a tenu six séances publiques, représentant quelque 20 heures d’échanges avec les participants. En moyenne, 23 personnes y ont assisté en salle et une vingtaine les ont visionnées en direct sur le site WEB ou la page Facebook du BAPE. Il est toujours possible d’y accéder en différé.

Au cours de la première partie de l’audience, qui s’est déroulée du 9 au 11 mai, le public a posé plus de 70 questions sur de nombreux thèmes et préoccupations. Ont notamment été abordés : le procédé et le produit Stablex, le choix du terrain visé, la quantité de résidus dangereux qui seraient traités et enfouis, leur importation, la perte de milieux humides, l’atteinte à l’intégrité de la tourbière de Blainville, le tassement de l’argile, l’efficacité des membranes à long terme, la perte de boisés, la faune et la flore touchées, la gestion des eaux, les risques de contamination des eaux de surface et souterraines, le suivi environnemental et la période post-fermeture.

La deuxième partie, qui a eu lieu les 6 et 7 juin, a permis à plus de 140 participants de donner leur point de vue sur le projet. De ce nombre, sept ont opté pour une présentation verbale et plus de 100 ont choisi de transmettre un court commentaire. De plus, 35 mémoires ont été déposés, dont 13 ont été résumés en séance.

La commission poursuit actuellement son travail d’analyse et procède à la rédaction de son rapport. Elle le remettra au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au plus tard le 8 septembre.

La commission tient à remercier les citoyens, les organismes, les groupes et les municipalités qui ont suivi ou qui ont pris part à ses travaux.