logo journal nord-info
icon journal
Stablex : le BAPE est mandaté pour tenir une consultation publique

Photo BAPE – L’excavation de la nouvelle cellule est prévue pour 2025.

Stablex : le BAPE est mandaté pour tenir une consultation publique

Publié le 18/04/2023

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, le mandat de tenir une enquête et une audience publique sur le projet de réaménagement de la cellule no 6 au centre de traitement Stablex, situé sur le territoire de Blainville par Stablex Canada Inc. Ce mandat débutera le 8 mai 2023 et aura une durée maximale de quatre mois.

La commission d’enquête sera composée de Linda St-Michel et de Joseph Zayed qui agira à titre de président. Tous les détails entourant les modalités de participation seront annoncés prochainement.

Résumé du dossier

Comme on peut lire sur le site web du BAPE, « la compagnie Stablex Canada Inc., initiatrice du projet, est située dans le parc industriel de Blainville. Elle offre des services de gestion, de traitement et de disposition finale de matières dangereuses résiduelles et de sols contaminés. Le procédé qu’elle utilise modifie les caractéristiques chimiques et physiques des matières qu’elle traite afin de les transformer en un produit stable et inerte qu’elle dépose ensuite de manière définitive dans des cellules de placement. Elle est la seule à offrir ce service au Québec ».

« L’aménagement d’une sixième cellule au centre de traitement Stablex a déjà été autorisé. Toutefois, l’initiateur propose de le réaliser à un autre endroit que celui prévu à l’origine. Cela lui permettrait de l’éloigner des quartiers résidentiels avoisinants et de bénéficier d’une capacité d’entreposage accrue. La compagnie pourrait ainsi poursuivre ses activités jusqu’aux alentours de 2065 plutôt que 2040. Elle a donc conçu ce nouveau projet en se basant sur deux principes : assurer la meilleure intégration possible de la cellule projetée au milieu récepteur et réduire les coûts reliés à sa réalisation. »

« La cellule 6 serait insérée dans un épais dépôt d’argiles naturelles à une profondeur d’environ 10 m et elle prendrait la forme de deux longs plateaux surélevés de 22 m hors sol. Munie d’un système à double étanchéité, elle serait divisée en 18 sous-cellules d’une superficie de quelque 25 000 m2 chacune. Au moment de fermer la cellule, Stablex la recouvrirait de diverses couches de sable et d’argile, d’une géomembrane étanche et d’un matériau organique permettant la végétalisation du site. »

« L’excavation de la nouvelle cellule est prévue pour 2025. L’initiateur évalue le coût de l’investissement initial du projet à 20 M$ et les dépenses d’exploitation annuelles à 30 M$. »

Où consulter la documentation sur le projet?

L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que dans le site web du BAPE.

Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque Paul-Mercier, au 1003, rue de la Mairie, à Blainville. Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.