De passage comme invité de la CCITB dans le cadre de la série Les Inspirants, Stefano Faita s’est longuement confié sur son parcours unique d’entrepreneur, lui qui s’était prématurément dirigé vers une carrière de designer graphique.
Le hasard faisant parfois bien les choses, le jeune Québécois aux traditions familiales bien trempées dans la cuisine italienne ne demandait pas mieux que de délaisser son métier de designer pour aller prêter main forte à la Quincaillerie Dante, propriété de ses parents et d’ajouter à son agenda des cours de cuisine en soirée à la demande de maman Elena, au Mezza Luna.
« J’ai grandi dans une famille où cuisiner est un mode de vie. Ce n’est pas un devoir, une obligation, ni même un passe-temps… chez nous la cuisine, c’est sacré! Elle est au coeur de notre quotidien et intimement liée au bonheur de se retrouver à table en famille », dit-il.
Le phénomène pizza
À 25 ans, il se retrouve avec deux boulots et de l’argent dans les poches. Figure connue pour sa cuisine italienne, sa mère Éléna Faita délègue son fils à sa place à l’émission de Josée Di Stasio où il confectionnera des pizzas en pleine soirée de Superbowl. Le succès de ses pizzas est immédiat.
« Chez nous, on est une famille de vendeurs », spécifie cet homme au dynamisme communicatif.
Son calendrier se remplit rapidement: une chronique culinaire dans le Journal de Montréal, participation à l’émission Campaï avec Mitsou. « C’est ce show qui m’a mis sur la map », souligne-t-il.
Suivra Al Dente, le docu-réalité pour CASA qu’il tourne à Toronto et qui met en vedette la famille Faita, la Quincaillerie Dante et l´école de cuisine Mezza Luna, tourné dans le quartier montréalais La petite Italie.
L’entrepreneur Faita
Avec cette frénésie culinaire, l’envie d’ouvrir un restaurant survient comme une évidence, ce qu’il fait en partenariat avec le chef Michele Forgione. Ce premier restaurant nommé Impasto, sur la rue Dante, à deux pas de la quincaillerie familiale sera bientôt suivi de trois autres restaurants où tous les aliments utilisés en cuisine sont faits sur place, même le pepperoni et le bacon. « La cuisine italienne est très facile, très simple, mais elle est faite avec de vrais ingrédients », indique-t-il.
Puis c’est le développement de produits destinés à la vente. Et quel meilleur produit que la sauce tomate déjà en pot, si populaire lors du Festival des récoltes du Marché Jean-Talon ?
Voilà donc le cuistot Faita se lancer dans la confection à grand déploiement avec cinq types de sauces au départ. Puis, le succès aidant, le voilà désormais à la tête d’une méga distribution de 70 produits. « C’est un peu trop », admet-t-il, après coup.
Mais l’homme aime entreprendre, saisir les opportunités. L’aventure, finalement. Mais toujours dans ce qu’il connait : la cuisine, l’Italie.
En 2022, il s’est associé à un groupe d’investisseurs dans l’usine Deliwok, à Saguenay, afin d’y développer des produits de type mayonnaise du Québec. Il s’y rend toutes les six semaines.
Aujourd’hui, Stefano Faita est à la tête d’une méga entreprise : quatre restaurants, des produits alimentaires gourmands en vente partout, trois livres de recettes.
Ce dont il est le plus fier : « Je nourris les gens et ça les rend heureux. »
MOTS-CLÉS
CCITB
Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville