logo journal nord-info
icon journal
Sur les ondes de CIME : Renée Wilkin co-anime l’émission « Allez hop, bon matin »

Photo courtoisie – L’artiste polyvalente Renée Wilkin qui aime faire plus d’une chose à la fois fera aussi partie de la troupe de la comédie musicale Le Matou (tirée de l’œuvre littéraire d’Yves Beauchemin suivie du filmbien connu) , qui s’amorce cet automne.

Sur les ondes de CIME : Renée Wilkin co-anime l’émission « Allez hop, bon matin »

Publié le 23/08/2024

Ça y est, l’artiste blainvilloise Renée Wilkin a entamé lundi sa carrière d’animatrice à la radio, sur les ondes de CIME, fréquences 103.9, 101.3 104.9, et 102.1, aux commandes de Allez hop, bon matin, une émission qu’elle co-anime avec Stéphane Richard.

Avec trois albums musicaux en dix ans, l’autrice-compositrice-interprète se diversifie. Artiste multifacette, la chanteuse qui s’est fait connaître du grand public en 2014 grâce à La Voix où elle a terminé finaliste, aime relever des défis.

En assurant la première partie du spectacle de Corneille, amorcée en 2019, Renée Wilkin a failli voir une occasion de percer en France, mais voilà que la pandémie s’est invitée à la tournée, qui a été interrompue. Mais ce n’est que partie remise. 

Faire cesser les préjugés

En attendant, l’artiste Wilkin a bien d’autres chose à faire. Bien que l’écriture de chansons et de nombreux spectacles s’inscrivent à son agenda, l’autrice-compositrice-interprète trouve encore du temps pour se consacrer à d’autres projets. 

Il y a ses conférences sur la diversité corporelle qu’elle ne refuse jamais, elle qui connait bien les embûches qu’un surpoids entraîne dans une carrière. Renée Wilkin assure que les préjugés persistent dans ce milieu où l’on mise encore sur l’image. 

« Je reçois beaucoup de commentaires à ce sujet et on m’a demandé de maigrir au début de ma carrière afin de profiter d’opportunités », rapporte l’artiste, qui est aussi maman de deux enfants de 10 et 12 ans.

Et ces enfants, qui ont la peau métissée, reçoivent aussi des commentaires à leur sujet, ce qui lui fait dire que l’image corporelle continue d’attirer l’attention. 

Message d’ouverture

Voilà ce qui la pousse à renouveler son message d’ouverture dans les conférences qu’elle tient. « On a encore besoin d’en parler. Il y a un chemin qui a été fait, mais il y a place à l’amélioration. Mais j’ai acquis une belle confiance en moi et des parents me donnent leurs commentaires sur la diversité du corps lors des salons du livre », souligne-t-elle. 

Car il faut aussi ajouter les salons du livre à son agenda. Depuis quelques années, l’artiste Wilkin s’est lancée dans l’écriture littéraire. De petits livres pour la jeunesse dans lesquels elle tente de sensibiliser les enfants à la valorisation de leur singularité. 

Sa collection Petits Géants composée de cinq bouquins, elle a profité de l’arrêt pandémique pour s’y consacrer. « C’est un projet que je chérissais depuis longtemps. En fait, tout est très relié dans ma carrière. C’est la communication et j’essaie d’amener ça dans toutes mes sphères d’activités », précise-t-elle.

Nouvelle corde à son arc

Et voilà maintenant que l’animation radio s’ajoute comme nouvelle corde à son arc. Elle avait fait ses classes de l’animation l’an dernier avec huit semaines de remplacements en compagnie de Stéphane Richard. 

Ayant apprécié son expérience avec elle, celui-ci l’a rappelée. « J’étais contente que Stéphane ait encore envie de travailler avec moi, surtout qu’il a bien de l’expérience l’an dernier, rappelle-t-elle. On va avoir bien du plaisir. Cette fois, je vais faire toute l’année à temps plein. »

Et elle entend bien implanter sa signature personnelle : créer des quiz musicaux, parler de sujets insolites et apporter une touche d’humour avec son sens de la répartie. 

« Il y a beaucoup d’avenues possibles et on va avoir bien du plaisir, Stéphane et moi », promet Renée Wilkin.