«Suzanne Lapointe, quelle générosité! Au début des années 2000, elle était la marraine des p’tits canards, tirage-bénéfice de la Fondation. Pendant un mois, toutes les fins de semaine, elle parcourait nos nombreux points de vente et venait encourager nos bénévoles et vendre elle-même des billets. Pour les remercier de tous leurs efforts, elle a invité une trentaine de bénévoles chez elle pour un cocktail dînatoire cuisiné par elle-même», raconte Aline Desjardins qui a connu Suzanne Lapointe à son entrée en poste comme directrice générale de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme en 1999.
«À mon arrivée, Suzanne Lapointe était déjà impliquée. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation jusqu’en 2010, je crois. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’hôpital pendant quelques années.»
Un sourire d’adieu
Aline Desjardins garde le souvenir d’une personne attachante et généreuse. «J’ai gardé un contact avec elle par la suite. J’aurais souhaité la voir plus souvent, mais j’ai eu le privilège de récemment lui dire mes adieux. Elle m’a fait cadeau de son sourire mémorable quand je l’ai quittée.»
Le sourire de Suzanne Lapointe a marqué l’imaginaire télévisuel des Québécois, alors qu’au côté de son complice Gilles Latulippe elle a animé l’émission Les démons du midi de 1987 à 1993 sur les ondes de Radio-Canada, atteignant le million de cotes d’écoute.
Atteinte d’un cancer et souffrant d’Alzheimer depuis quelques années, Suzanne Lapointe vivait depuis quelques mois dans un centre d’hébergement de soins de longue durée de Sainte-Adèle. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 2008.
Ses gâteaux aux fruits
Depuis son décès le 2 janvier, les témoignages se sont multipliés dans les médias et de nombreuses personnalités ayant connu Suzanne Lapointe ont parlé de ses gâteaux aux fruits. Chaque Noël, elle confectionnait des gâteaux aux fruits qu’elle offrait à son entourage ou qui étaient mis aux enchères au profit de bonnes causes comme la Fondation du Dr Julien.
«Ses gâteaux aux fruits sont célèbres! C’était l’un des symboles de l’amitié qu’elle témoignait aux gens qu’elle affectionnait», conclut Aline Desjardins.