logo journal nord-info
icon journal
Sybil Arelle, une « perle » pour le CSSMI

Sybil Arelle est à l’emploi du CSSMI depuis 14 ans.

Sybil Arelle, une « perle » pour le CSSMI

Publié le 24/04/2024

C’est sa voix que l’on entend lorsqu’on appelle au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Elle a également pris la pose en 2018 pour la campagne « Mon DEP, ma fierté! » visant à promouvoir la formation professionnelle. Ses collègues considèrent qu’elle est une « vraie perle ». Entretien avec Sybil Arelle, secrétaire de gestion au Service du secrétariat général et des communications.

« Je suis très mobilisée pour le CSSMI. J’ai étudié au CSSMI, j’y travaille depuis 14 ans et je crois en l’école publique. Je crois qu’on devrait en parler plus et en parler mieux. C’est pour les élèves que nous travaillons. On aide à bâtir la société du futur et je trouve que c’est très valorisant », fait-elle valoir.

Un parcours entier au CSSMI

Sybil Arelle a fait son primaire et son secondaire dans les écoles du CSSMI. Après quelques années passées chez Desjardins, elle a décidé de se réorienter et de s’inscrire au DEP en secrétariat. Diplômée en 2010 du Centre de formation des Nouvelles-Technologies, elle a effectué quelques remplacements au CSSMI avant de se joindre de façon permanente, en 2012, à l’équipe du Service du secrétariat général et des communications.

Au-delà de la description de tâches

En plus d’effectuer les tâches normalement associées à son poste, Mme Arelle s’implique dans de multiples comités et projets. Au fil des ans, elle a su se positionner comme une personne-ressource indispensable. «  Quand on ne sait pas qui appeler, on appelle Sybil!, lance-t-elle, un sourire dans la voix. J’ai une bonne connaissance de l’organisation, je suis curieuse et je suis très professionnelle en service à la clientèle. J’essaie toujours de trouver les réponses pour aider mes collègues. »

C’est aussi elle qui anime les événements internes du CSSMI (hommage aux retraités, party de Noël). « On utilise beaucoup mes forces, qui ne sont pas nécessairement en lien avec mon travail. Au secondaire, j’ai fait de l’art dramatique et de l’impro, alors j’anime des événements, je participe à des capsules vidéos. Cette partie-là n’apparaît pas dans la description de tâches, mais cela me permet de m’épanouir. »

Femme d’équipe, elle a de bons mots pour ses collègues qu’elle côtoie au quotidien et pour son employeur, dont elle salue l’ouverture et les valeurs. Au cœur de sa motivation, toujours, il y a cette volonté de faire une différence pour les enfants d’aujourd’hui et adultes de demain.

« En travaillant dans le domaine de l’éducation, on a un but. Les actions que l’on pose font en sorte que l’on soutient les élèves », souligne-t-elle.

Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) profite de la Journée internationale des secrétaires, qui a eu lieu aujourd’hui même, le mercredi 24 avril, pour saluer l’engagement de Sybil Arelle et de toutes les secrétaires oeuvrant dans les écoles et au siège social. Merci pour votre implication!

MOTS-CLÉS