On lit dans son fascicule publicitaire que l’actuel maire Ramez Ayoub, par ailleurs agent immobilier, «considère sa fonction de maire comme un side-line», en rappelant qu’avec les différents comités sa rémunération totale d’élu s’élève à 85 000 $. «Je comprends pour ma part l’importance d’une présence à temps plein à la mairie», conclut le candidat à l’élection du 3 novembre prochain.
Il faut savoir que le quinquagénaire et père de deux adolescents est détenteur d’une maîtrise en droit de la santé, ce qui lui permet d’alléguer: «J’ai le service public profondément ancré en moi.»
En ce qui concerne ses engagements politiques, il faut d’abord souligner son intention de geler les taxes pour la durée de sa présence comme maire de la ville de Lorraine.
Sylvain Fortin soustraira aussi toute augmentation votée par l’administration actuelle et il rajoute un congé de taxation aux résidents adossés au talus antibruit qui s’est affaissé, en guise d’indemnité.
Une portion de 2 % du budget sera affectée aux organismes communautaires et le candidat tient à créer un poste d’ombudsman pour la Municipalité.
L’homme se propose de faire des représentations auprès du Conseil intermunicipal des transports afin de pourvoir le territoire d’autobus électriques, ainsi que de GPS et d’un système sonore dans les abribus pour non‑voyants.
Sylvain Fortin se présente avec «humilité, humanité et beaucoup de détermination», et il affirme sur un ton plus personnel: «Vous le savez, je suis combatif. Je veux que la campagne menant à novembre 2013 soit joyeuse, créative, rassembleuse et aussi un moment unique de notre histoire commune.»
Bientôt, nous devrions connaître les candidats et candidates aux postes de conseillers, il y en a six à Lorraine, ce sera sous la bannière Équipe Fortin.
