logo journal nord-info
icon journal
Table régionale énergie et changements climatiques: des élus engagés

Anne Léger est la directrice générale du CRE Laurentides.

Table régionale énergie et changements climatiques: des élus engagés

Publié le 20/01/2023

Le 11 janvier se tenait la 23e rencontre de la Table régionale énergie et changements climatiques (TRÉCC) coordonnée par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides).

Des représentants des sept municipalités régionales de comté (MRC) de la région, de la Ville de Mirabel ainsi que de divers organismes de mobilité étaient présents pour discuter, mettre en commun et réfléchir à des projets porteurs, et ce, autant en lien avec les changements climatiques que la mobilité durable.

« Depuis 2012, la Table permet d’aborder divers enjeux qui dépassent les limites des territoires municipaux, ce qui est souvent le cas lorsque l’on traite d’environnement. C’est donc un lieu d’échange essentiel pour la région, permettant une mise en commun qui ne pourrait pas se faire autrement », mentionne la directrice générale du CRE Laurentides, Anne Léger.

Des municipalités proactives

La rencontre a permis de mettre de l’avant des projets municipaux novateurs.

« Nous préparons un règlement qui encadrera les combustibles fossiles et solides. L’objectif est que les nouveaux bâtiments de Prévost, sauf rares exceptions, soit 100 % électriques. Nous voulons préparer l’avenir et se donner les moyens d’atteindre nos objectifs de réduction de GES », a souligné le maire de Prévost, Paul Germain.

De son côté, le maire de Chute Saint-Philippe, Normand St-Amour, a dit mener un projet pilote avec la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) pour développer un réseau écologique sur le territoire public de la municipalité, ce qui représente un terrain de jeu de plus de 240 km2. « Cela permettra de faire notre part pour l’atteinte de la cible de 30 % d’aires protégées que s’est fixé le Québec », a-t-il ajouté.

Un autre exemple est la participation de la Municipalité de Lac Supérieur à une étude avec l’Université Concordia. « Notre municipalité a été durement touchée dans les 2 ou 3 dernières années par des événements météorologiques extrêmes. Par exemple, en 2021, des pluies diluviennes ont coupé 13 routes. L’université a installé un système de prévision météorologique pour les pluies extrêmes et les périodes de sécheresse cet automne. Les premiers résultats devraient sortir cet été, ce qui est très motivant », a expliqué le maire de Lac Supérieur, Steve Perreault.

Des projets à venir pour la Table

Le 8 novembre, le CRE Laurentides a tenu un forum régional sur les changements climatiques qui a accueilli 150 personnes et a interrogé les participants sur des solutions porteuses liées à divers enjeux liés aux changements climatiques. Ces solutions ont été discutées pour faire ressortir des projets que la Table pourrait porter, notamment en matière de mise en oeuvre des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), de mobilité durable, d’écofiscalité comme mode de financement pour les municipalités et de sensibilisation des élus face aux changements climatiques.

Par exemple, pour le maire d’Oka, Pascal Quevillon, il faut faire des connexions sur le territoire pour faciliter les déplacements en transport en commun. « Se rendre à Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme ou Mirabel pour travailler, c’est très complexe pour notre population. Et il faut aussi rendre ça simple, sinon les gens vont toujours aller vers leur voiture », a-t-il fait valoir.

De cette 23e rencontre de la Table énergie et changements climatiques découleront donc de nouveaux projets pour la région.

MOTS-CLÉS