C’est en 2003 que Tammy a décidé d’installer à la fois son entreprise et sa famille à Blainville, initialement pour des raisons stratégiques, car Raphael U opérait déjà principalement entre Montréal et Mont-Laurier. Mais la stratégie a vite fait place au cœur.
Elle raconte son coup de foudre pour Blainville: « La ville est jeune et familiale. On se sent bien ici. Dès le début, nous sentions que nos jeunes enfants étaient en sécurité et qu’il y avait beaucoup à offrir au niveau sportif. »
La famille Hattem est profondément intégrée dans la vie sportive locale. Cette passion se reflète dans leur entreprise « Les Trois Légendes », spécialisée dans les uniformes sportifs et nommée en l’honneur des fils de Tammy. La marque a même été sélectionnée pour fournir les chandails de hockey des Bastions de Blainville, où ses fils ont joué étant plus jeunes.
Dans son entreprise comme dans sa vie personnelle, la famille occupe une place centrale pour Tammy, qui partage les responsabilités avec son conjoint, Patrick Lepage. Ensemble, ils éprouvent un fort sentiment de sécurité et d’appartenance à Blainville, enrichi par de nombreux souvenirs : « Je me souviens des grandes fêtes de la famille, toujours très bien organisées. On y avait vu Les Trois Accords. On connaissait même tous les manèges et il y avait aussi des feux d’artifice en hiver. Ce sont de très beaux souvenirs. »
Comme ses fils, aujourd’hui âgés de 20, 19 et 13 ans, sa petite entreprise, qui fournissait seulement 400 uniformes par année en 2003, a considérablement grandi. Elle produit aujourd’hui des dizaines de milliers d’uniformes chaque année et emploie près de 200 personnes dans la région pendant la saison estivale. « On est quand même un bon employeur dans le secteur de Blainville, surtout pour les emplois jeunesse », conclut fièrement l’entrepreneure.
L’histoire de Tammy Hattem et sa famille, bien qu’elle continue de s’écrire chaque jour, illustre parfaitement comment les valeurs familiales et professionnelles peuvent se fusionner et contribuer à l’essor d’une communauté.
MOTS-CLÉS
Blainville
Raphael Ü
Tammy Hattem