Des mesures d’atténuation sont prévues. Ainsi, les travaux s’effectueront en partie de nuit, période durant laquelle le réseau d’égout est moins sollicité. De plus, les Villes de Sainte-Thérèse et de Blainville demanderont aux grandes industries de leurs territoires respectifs de réduire au minimum les rejets d’eaux usées dans le réseau d’égout.
Le déversement d’eaux usées aura lieu durant une période où le débit de la rivière des Mille Îles est supérieur à 300 m3/s, ce qui permet de diluer rapidement les eaux et de diminuer par le fait même considérablement l’impact environnemental.
Collaboration demandée
La collaboration de tous est demandée afin de réduire les quantités déversées. Plus les gens diminueront leur consommation d’eau durant la période des travaux, moins il y aura d’eaux usées déversées dans la rivière. Il est donc souhaitable de limiter, durant cette période, la prise de douche ou de bain ainsi que le lavage des vêtements et de la vaisselle.
De plus, rappelons que, de façon générale, les éléments suivants ne devraient jamais être jetés dans la toilette ou dans l’évier: résidus de table, matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.) et résidus domestiques dangereux (huile à moteur, peinture, médicaments, etc.).
Aucune incidence sur l’eau potable
Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau potable distribuée. Elle pourra être consommée sans danger pendant et après les travaux.
MOTS-CLÉS
Blainville
Sainte-Thérèse
Rivière-des-Mille-Îles
travaux