« L’instabilité de l’aménagement actuel nous oblige à entreprendre des travaux afin de sécuriser les berges de la rivière aux Chiens. Les citoyens peuvent être assurés que toutes les précautions seront prises afin d’effectuer les travaux en respect de l’environnement. Ce projet nous permettra par la suite de bonifier la richesse de ce lieu naturel en ajoutant une diversité d’espèces végétales », souligne le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
Pendant la durée des travaux, les citoyens pourront accéder au parc par la rue Deschambault uniquement. Les accès par les rues Saint-Charles et de Roussy seront fermés. Les terrains de pétanque et de volleyball ne seront pas accessibles, toutefois les familles pourront continuer d’utiliser les modules de jeux situés à côté de la pataugeoire.
Des travaux écoresponsables
Pour procéder à la réalisation de ces travaux, la Ville a obtenu toutes les autorisations nécessaires des ministères provinciaux et fédéraux concernés. Sous la supervision d’experts en arboriculture, 44 arbres et 644 arbustes seront plantés afin de remplacer les arbres et arbustes qui devront être abattus afin de retirer les gabions endommagés et réaménager les berges. Une espèce protégée sera quant à elle préservée.
Finalement, suivant les recommandations de biologistes spécialisés mandatés par la Ville, une membrane (rideau de turbidité) sera installée avant le début des travaux afin de protéger les poissons et préserver la qualité de l’eau, et ce, sans affecter l’écoulement naturel de la rivière. À noter également que les travaux s’effectueront pendant la période à faible risque pour le poisson et son habitat en eau douce, soit entre le 1er août et le 31 mars.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
rivière aux Chiens