« C’est un très beau projet qui va faire une grande différence autant du point de vue de l’accessibilité que de la qualité des services offerts aux jeunes et aux familles des Laurentides. Ce projet de pôle pédiatrique est très attendu par les familles et la clientèle jeunesse des Laurentides, car elle permettra à plusieurs d’entre eux de ne plus devoir se rendre à Montréal pour obtenir des services spécialisés. Les services jeunesse doivent devenir des services de proximité pour les familles, c’est très important », a indiqué le ministre Lionel Carmant.
Une équipe de spécialistes
Situé à Saint-Jérôme, ce pôle pédiatrique a démarré ses activités en décembre 2023 grâce à une équipe composée de pédiatres, d’infirmières auxiliaires, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychoéducateurs, d’ergothérapeutes et de spécialistes en activité clinique.
L’intérêt de ce centre multiservices est d’offrir différents services aux jeunes et à leur famille. On y retrouve ainsi une clinique médicale en spécialisée en pédiatrie, les services du programme Agir tôt, des services en santé mentale et le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U).
L’endroit prend en charge la santé physique des enfants et jeunes, telle que la vaccination des enfants de 0 à 6 ans et offre également un suivi de la santé psychologique de jeunes clientèles aux besoins particuliers dont celui de du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, communément appelé le TDAH.
En déployant sous un même toit les services de santé destinés à une jeune clientèle et leur famille, on espère augmenter le nombre d’enfants suivis en services de deuxième ligne, surtout en mettant l’emphase sur «le bon professionnel, au bon moment».
Pour plus d’efficacité
Dans le réseau de la santé, on estime que la nouvelle clinique pédiatrique offrant des services adaptés selon une approche interdisciplinaire permettra une prise en charge plus efficace auprès des jeunes présentant un portrait clinique complexe.
« S’occuper efficacement de la santé physique et mentale de nos enfants est essentiel, c’est même une forme de prévention pour leur vie entière. L’idée d’un ensemble de services organisés en un pôle pédiatrique se base sur la perspective de l’enfant et de ses parents. On leur simplifie la vie, les interventions sont mieux ciblées et le patient ou la patiente vit une meilleure expérience. Les services s’adaptent à l’enfant, pas le contraire! », a pour sa part commenté le député Youri Chassin.
Le coût total du projet est de 1 179 500 $. Il est financé par le CISSS des Laurentides ainsi que par le soutien financier de l’Institut de la pertinence des actes médicaux et de la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme qui a contribué pour la confection de la murale.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
Jeunesse